Empire of the French Alliance - EFA
Toute l'équipe de l'EFA vous souhaite la bienvenue.
Veuillez lire ATTENTIVEMENT les règles du forum lors de votre première navigation. Bon surf !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Empire of the French Alliance - EFA
Toute l'équipe de l'EFA vous souhaite la bienvenue.
Veuillez lire ATTENTIVEMENT les règles du forum lors de votre première navigation. Bon surf !
Empire of the French Alliance - EFA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Escalier des énigmes !

5 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Escalier des énigmes ! - Page 3 Empty Re: Escalier des énigmes !

Message par Invité Ven 21 Fév 2014, 19:19

Bon, l'Empereur et vous, Cirth avaient raison mais l'explication est fausse (3/10 pour l'Empereur  Escalier des énigmes ! - Page 3 3244323670  ). Mais pas mal pour l'explication Cirth (7/10).  Escalier des énigmes ! - Page 3 3704121306
En effet il faut réfléchir mathématiquement, notamment en probabilité. Je reformule la question pour aider : vaut-il mieux apporter 2 frisbees ou un frisbee et une robe ? Et pourquoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Escalier des énigmes ! - Page 3 Empty Re: Escalier des énigmes !

Message par Xie Meng Ven 21 Fév 2014, 19:29

Merci Dunivers pour le tuyau et le compliment...
N'étant pas matheux pour un sou mais comprenant les "ingénieurs informaticien comme vous  Escalier des énigmes ! - Page 3 155395596 , voici ce que vous devez vous dire dans votre caboche :

"Dans une famille de 2 enfants il y a plus souvent un garçon et une fille car voici les possibilités d'enfants :
(G : Garcon ,F : Fille)
GG, FF, GF, FG.
On s’aperçoit que le plus courant est fille et garçon et que si dans la famille il y a un garçon, on a 2 fois plus de chance que l'autre soit une fille. Donc elle à tord.

D'un coté moins con, pardon plus réaliste : Si nous offrons un frisbee et un déguisment de fée, que le deuxième soit une fille ou un garcon c'est pas grave, le frisbee se joue à deux Wink

Un peu tiré par les cheveux votre énigme  Escalier des énigmes ! - Page 3 1860791280


Dernière édition par Xie Meng le Ven 21 Fév 2014, 19:31, édité 2 fois
Xie Meng
Xie Meng
Empereur
Empereur

Messages : 5696
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Escalier des énigmes ! - Page 3 Empty Re: Escalier des énigmes !

Message par baba1993 Ven 21 Fév 2014, 19:30

la question se pose aussi si la repartition des naissance se fait selon des loi equiprobable se qui modifié la chance de tombé bon sur le deuxieme enfants

apres si le deuxieme enfant est une fille, pourquoi aimerait t elle pas le frisbees (ou inversement)
apres si le second enfant est un garcon pourquoi aimerait t il le frisbees (ou inversement)
et le garcon dont on connait le sexe aime t il vraiment se jeu ou pas?
baba1993
baba1993
Citoyen

Messages : 1055
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Escalier des énigmes ! - Page 3 Empty Re: Escalier des énigmes !

Message par Xie Meng Ven 21 Fév 2014, 19:36

+1  Avec Baba ! Et puis c'est sexiste en plus votre devinette ! Pourquoi la fille n'aimerait-elle pas le frisbee ? C'est quoi cette manie de ranger les gens dans des cases ?! Le garcon pourrait aussi se déguiser en fée...  Escalier des énigmes ! - Page 3 15195598 

Au fait, vous penserez à me donner les 200 k d'une ressources choisi au pif si j'ai raison !  ahahah
Xie Meng
Xie Meng
Empereur
Empereur

Messages : 5696
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Escalier des énigmes ! - Page 3 Empty Re: Escalier des énigmes !

Message par Invité Ven 21 Fév 2014, 19:38

Et bah voilà quand vous voulez cher Empereur ! Je savais que faisiez exprès de pas savoir. Pas gentil de me taquiner comme ça *snif*.

Bah voui je suis sexiste et alors  Escalier des énigmes ! - Page 3 1023518130 .

A votre tour Empereur !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Escalier des énigmes ! - Page 3 Empty Re: Escalier des énigmes !

Message par baba1993 Ven 21 Fév 2014, 19:39

si on veut etre juste sans aucun question de sexisme la femme doit dire quelle a : nombre de fille nee l annee de naissance du second enfant/nombre d enfant nee cette meme annee de chance que la seconde enfant soit une fille
baba1993
baba1993
Citoyen

Messages : 1055
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Escalier des énigmes ! - Page 3 Empty Re: Escalier des énigmes !

Message par Invité Ven 21 Fév 2014, 20:42

Exactement baba !

Si l'on continue en ce sens, il faut préciser la nationalité des hôtes (bien que si les amis parlent français, on peut présumer que leurs amis soient eux aussi francophones). Et puis aussi si le couple hôte rentre bien dans les moyennes nationales, sans quoi ça se corse d'autant plus. Et après tout on pourrait prendre aussi la dérivée seconde de la courbe représentative de la proportion de filles nées par enfant né. Si celle-ci est négative, alors bien que la moyenne indiquerait que l'enfant né devrait être un garçon et que la dérivée de cette courbe est malgré tout positive, alors la tendance à la baisse pourrait être confirmée par la naissance d'une fille, qui ramènerait à la loi plus ou moins universelle qui veut que en gros, 1 garçon pour 1 fille ! (Sauf si Dieu a prévu la polygamie).


Eh oui mes enfants !!  Escalier des énigmes ! - Page 3 15195598
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Escalier des énigmes ! - Page 3 Empty Re: Escalier des énigmes !

Message par baba1993 Ven 21 Fév 2014, 21:01

Sa me rapelle etrangement quelleque chose la derivé seconde, sans doutes mes cours de terminale S qui sont rentrés par une oreil et resorti par l autre.
Il y a aussi mes cours de francais (orthogramme) qui ont fait la meme chose
baba1993
baba1993
Citoyen

Messages : 1055
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Escalier des énigmes ! - Page 3 Empty Re: Escalier des énigmes !

Message par Xie Meng Ven 21 Fév 2014, 22:12

Et bien et bien !^^ Vous nous en direz tant !

J'enchaine avec une toute simple : Vous mettez 50 chaussettes noires et 50 bleu dans une machine à laver. Vous la lancer. Puis sans que vous ayez besoin de regarder, quel est le nombre minimum de chaussettes que vous devez en sortir pour être sur d'en avoir une de la même couleur ?
Xie Meng
Xie Meng
Empereur
Empereur

Messages : 5696
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Escalier des énigmes ! - Page 3 Empty Re: Escalier des énigmes !

Message par baba1993 Ven 21 Fév 2014, 22:22

3

Possibilités de tirage pour être sur :

BNB
NBN
BNN
NBB
baba1993
baba1993
Citoyen

Messages : 1055
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Escalier des énigmes ! - Page 3 Empty Re: Escalier des énigmes !

Message par Erwinner Ven 21 Fév 2014, 22:42

Je dirais plutôt une chausette ^^

Saint Meng, Grand Patron des Ivrognes a écrit:[...]pour être sur d'en avoir une de la même couleur

Si la réponse n'est pas bonne... Je vais mettre quelques Recrues dans c'te machine à laver... Et je vais descendre un p'tit fut de Kryto en attendant tranquillement que le programme de lavage se termine.

Sinon, si c'est deux chaussettes de la même couleur, Baba au Rhum à raison... Rhum... Bon, je m'absente un pitit moment !
Erwinner
Erwinner
Administrateur

Messages : 1657
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escalier des énigmes ! - Page 3 Empty Re: Escalier des énigmes !

Message par Invité Ven 21 Fév 2014, 23:20

J'aurais dis comme Erwinner, dommage mon cher parrain ! Cette fois-ci, les maths sont dépassées par le français ; et Dieu sait comme je déteste me l'avouer... Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Escalier des énigmes ! - Page 3 Empty Re: Escalier des énigmes !

Message par Xie Meng Ven 21 Fév 2014, 23:24

Cirth a écrit:(...) Cette fois-ci, les maths sont dépassées par le français(...)

Bien dit Cirth Smile

Et bien joué cher Erwinner  Escalier des énigmes ! - Page 3 3704121306  A vous !
Xie Meng
Xie Meng
Empereur
Empereur

Messages : 5696
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Escalier des énigmes ! - Page 3 Empty Re: Escalier des énigmes !

Message par Erwinner Ven 21 Fév 2014, 23:45

Merci ^^

Ma présence n'est visible, tout comme ne l'est mon absence.
Le mot me désignant est sur les lèvres de toutes les personnes souhaitant ma présence, mais je ne peux l'être à l'instant.
D'autres personnes me désignent tout simplement : en le faisant, je ne suis plus moi-même.
Aussi abstrait que puisse l'être une notion de moi-même, j'ai une existence concrète en ce monde pour ceux qui sont emmurés en moi, et ils sont nombreux. Qui suis-je ?

Il existe une forme plus simple de cette énigme : mais je la trouve trop populaire pour vous là soumettre.

EDIT: petite correction syntaxique qui rendait une partie de l'énigme non-viable;
Erwinner
Erwinner
Administrateur

Messages : 1657
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escalier des énigmes ! - Page 3 Empty Re: Escalier des énigmes !

Message par Invité Sam 22 Fév 2014, 00:56

Eh bien je pensais à la solitude Erwinner, au vide, au rien, au néant peut-être, mais mon idée première était bel et bien la solitude.

En effet quoi de mieux qu'une chose abstraite afin que sa présence ou son absence ne se remarque pas. Quiconque voudrait être seul emploie ce mot, "J'ai besoin de solitude". Mais difficile de nos jours de trouver une réelle sphère de petit temps pour soi.
Votre 3ème phrase m'a fait tiquer un instant pour penser un peu plus au vide, je dois l'avouer. Mais les notions sont proches.
Votre 4ème phrase, quant à elle, est selon moi sans équivoque.

Est-ce donc bien la solitude ? Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Escalier des énigmes ! - Page 3 Empty Re: Escalier des énigmes !

Message par Erwinner Sam 22 Fév 2014, 19:35

Bien pensé Cirth, mais ce n'est le mot. La première lettre et la dernière concordent tout de même.

Il est possible de voir la solitude. Alors que le mot mystère désigne un élément abstrait invisible, que personne ne peut discerner à l’œil nu ou avec l'aide d'un instrument optique.

Bon, voici la version populaire de l’énigme (qui est bien courte) : "Lorsque l'on me prononce, je n'existe plus. Qui suis-je ?"
Erwinner
Erwinner
Administrateur

Messages : 1657
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escalier des énigmes ! - Page 3 Empty Re: Escalier des énigmes !

Message par baba1993 Sam 22 Fév 2014, 19:41

Le silence 

A vrai dire la version populaire est plus simple
baba1993
baba1993
Citoyen

Messages : 1055
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Escalier des énigmes ! - Page 3 Empty Re: Escalier des énigmes !

Message par Erwinner Sam 22 Fév 2014, 20:18

C'est la bonne réponse Baba Smile

Effectivement, vous avez raison à propos de la version populaire, d'où mon souhait d'avoir tenté de complexifier la chose.

Petite explication de ma part pour ceux qui souhaiteraient connaître la raison du choix des mots employés.

Dans la première phrase, j’emploie uniquement le terme "visible" faisant référence à la vue, un sens.Si j'avais directement utilisé celui faisant référence à l'ouïe, il aurait été un peu trop facile de trouver la réponse. Cette première phrase est vrai : il est absolument impossible de voir le silence ou son absence.

La deuxième et troisième phrase sont une référence explicite à l’énigme populaire. Cette dernière suffit pour explication.

Le silence est une notion, une perception d'un état. Dans la pratique, le silence absolu ne peut exister sauf dans un espace vraiment vide. L'Univers peut s'y apparenté, mais nous n'avons peu de connaissance sur cet élément informe. Le son est un mouvement de la matière qui permet le déplacement d'un motif que l'on caractérise comme une onde. Le son se diffuse dans un environnement qui présente de la matière. Sans cette dernière, sans ce support, il cesse d'être. D'où la présence possible du silence dans un espace vide.
Un sourd n'entend pas. C'est à la fois vrai comme c'est aussi faux : il n'entend pas comme nous.. Mais il perçoit des variations, ce qui pourrait s’apparenter à du son (ce qui est le cas), sur des parties du corps ayant une fine membrane un peu tendue. Il est cependant nécessaire que la personne soit sensible. C'est pour cette raison que le silence peut être aussi abstrait que concret : tout n'est qu'une question de point de vue.


Bon, à vous baba !
Erwinner
Erwinner
Administrateur

Messages : 1657
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escalier des énigmes ! - Page 3 Empty Re: Escalier des énigmes !

Message par baba1993 Sam 22 Fév 2014, 20:26

Aujourd hui j ai decidé d aller en vacance au bord de la plage de sable de la costa del sol de l'empire. Je decide alors de me retourné mais je ne voie aucunes traces de pas sur le sable, pourquoi?

Je presise que je voie bien et ne suis pas miro.
baba1993
baba1993
Citoyen

Messages : 1055
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Escalier des énigmes ! - Page 3 Empty Re: Escalier des énigmes !

Message par Invité Sam 22 Fév 2014, 20:41

Parce que tu lévites ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Escalier des énigmes ! - Page 3 Empty Re: Escalier des énigmes !

Message par baba1993 Sam 22 Fév 2014, 20:43

Je pensait a quelque chose de possible en vrai.
baba1993
baba1993
Citoyen

Messages : 1055
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Escalier des énigmes ! - Page 3 Empty Re: Escalier des énigmes !

Message par Xie Meng Sam 22 Fév 2014, 20:44

Tout dépend de quel coté se trouve la mer par rapport à vous non ? C'est les vagues qui efface vos pas ?
Xie Meng
Xie Meng
Empereur
Empereur

Messages : 5696
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Escalier des énigmes ! - Page 3 Empty Re: Escalier des énigmes !

Message par baba1993 Sam 22 Fév 2014, 20:53

Je presise mon enigme. je marche sur la plage, de me retoune ( demi tour) je ne voie aucunes traces.

Il y a aucune intervention exteieur qui efface les pas. je presise que les pas sont toujours present sur le sable. Mais pourquoi je ne les voie pas dans je me retoune.

Experience possible en vrai
baba1993
baba1993
Citoyen

Messages : 1055
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Escalier des énigmes ! - Page 3 Empty Re: Escalier des énigmes !

Message par Erwinner Sam 22 Fév 2014, 21:16

Le soleil se trouve face à vous, il vous éblouit, ou il se trouve derrière vous, et il n'y a plus d'ombre interne au pas qui vous soit visible.
Erwinner
Erwinner
Administrateur

Messages : 1657
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escalier des énigmes ! - Page 3 Empty Re: Escalier des énigmes !

Message par baba1993 Sam 22 Fév 2014, 21:33

Non, la reponse est plus simple

Indice : je reformule l enigme.

Je marche sur une plage ou mes pas NE S EFFACENT PAS. Je me retoune( demi tour) il y a AUCUNE traces. Mais etant donne que les traces ne se sont pas effaces sur la plage elle sont neamoins presente QUELQUE PART mais PAS devant moi.
Comment es ce posible?
baba1993
baba1993
Citoyen

Messages : 1055
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Escalier des énigmes ! - Page 3 Empty Re: Escalier des énigmes !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum