Empire of the French Alliance - EFA
Toute l'équipe de l'EFA vous souhaite la bienvenue.
Veuillez lire ATTENTIVEMENT les règles du forum lors de votre première navigation. Bon surf !

Escalier des énigmes !

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Escalier des énigmes !

Message par baba1993 le Mar 17 Juin 2014, 19:35

Bon nous n aurions jamais de réponse à cette énigme?

Princess n’étant plus là, et pour éviter que le sujet soit bloqué, je relance le jeu.

Quel chiffre se cache sous la voiture???

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mar 17 Juin 2014, 19:56

Elementary school first grade ? Nous sommes quand même pour la plupart au moins bacheliers Wink

Le nombre sous la voiture est le 87, les nombres sont juste inscrits à l'envers Wink Ce n'est qu'une affaire de perspective (qui d'ailleurs est très mauvaise vu l'angle de vision de la voiture).
Invité
Invité

Message par baba1993 le Mar 17 Juin 2014, 20:38

J ai mis cette enigme suite à un article que j ai lue sur le net.

http://citizenpost.fr/2014/06/ce-casse-tete-rapidement-resolu-les-enfants-les-adultes/

Message par Invité le Mer 18 Juin 2014, 00:41

Bon eh bien c'est à moi.

Je vais vous en poster une que je viens de créer Smile

Nous sommes à la finale académique du 3000m sur piste athlétique. Lors de la course, Jérome, qui porte le dossard numéro 200, s'est souvenu des va-et-vient des coureurs autour de lui.

Selon le jury, il finit avant-dernier, mais conteste la décision.

Il y a à cette finale 9 participants, qui seront répertoriés par leur numéro de dossard.

Le départ est donné.

Peu après le départ, le peloton se forme et l'ordre du premier au dernier est ainsi donné :
121 > 125 > 145 > 278 > 341 > 200 > 78 > 195 > 222

A la fin du :

- 1er tour : seuls les coureurs dont le numéro de dossard est compris entre 100 et 150 sont devant Jérome.

- 2e tour : les autres coureurs à avoir un nombre de dossard pair sont repassés devant lui. Il se souvient aussi qu'à ce moment-là un coureur l'avait dépassé et avait un dossard dont la somme des premier et 3e chiffre était égale au 2e chiffre.

- 3e tour : il voyait à ce moment-là un groupe de coureurs se détacher de son groupe à lui, groupe où il occupe actuellement la 3e place, et où 222 est devant 78.

- 4e tour : quand il regarde droit devant lui il ne voit plus que 4 coureurs, mais l'ordre général des coureurs reste le même.

- 5e tour : Quand il se retourne, il remarque que les 4 coureurs qui le suivent ont tous un numéro de dossard compris entre 100 et 200. Le temps qu'il se retourne, 78 avait doublé 222.

- 6e tour : Il se souvient à ce moment-là avoir doublé un coureur, mais sa position générale n'avait pas changé.  Dans son petit groupe, le 1er a un numéro de dossard supérieur au 2e. Juste derrière lui ne se tiennent que des coureurs dont le numéro de dossard est inférieur au sien, et il retrouve à l'arrière plus loin les 2 coureurs qui ont disparu de son champ de vision vers l'avant.

- 7e tour : il s'est alors fait doubler par 2 personnes, 125 et 145, qui visent la première place tous les deux.

-8e tour : tous les coureurs qui étaient autour de lui avec un numéro de dossard inférieur à 200 ont changé de position : ceux qui étaient juste devant se retrouvent juste derrière, et inversement.

A partir de ce moment, l'ordre restera le même jusqu'à la fin de la course.

Question : Jérome a-t-il raison de contester sa place ?

Bon courage Smile
Invité
Invité

Message par lili la tigresse le Sam 14 Mar 2015, 13:16

Allez ! On a bien un scientifique avec une énigme dans l'empire !!! Razz

HDE

Message par Dark Nihl le Sam 14 Mar 2015, 14:12

ok. Bon allez une petite énigme toute simple.^^

dans un jeu télévisé, un animateur met un candidat devant trois portes.
Derrière l'une d'entre elle se trouve une réserve des meilleurs crus de krypto de tout l'univers, et derrière chacune des deux autres se cache une chèvre.
L'animateur sait derrière quelle porte se cache la précieuse réserve.
il demande au candidat de choisir une des 3 portes.
Une fois le choix fait, le présentateur ouvre une porte différente de celle choisie par le candidat, derrière laquelle se trouve une chèvre. 
Il propose alors au candidat s'il veut modifier son choix, ou s'il veut rester sur la même porte.

Quelle stratégie doit donc adopter le candidat pour avoir un maximum de chances de tomber sur la réserve de krypto?

"La Voie du Guerrier est d'arrêter les troubles avant qu'ils ne commencent. Elle consiste à vaincre les adversaires spirituellement, en Leur faisant réaliser La folie de leur action. La Voie du Guerrier est d'établir l'Harmonie." O senseï
Dark Nihl
Citoyen

Message par lili la tigresse le Mer 18 Mar 2015, 08:34

Je change de porte ! 

En restant sur la première j'ai une chance sur 3 d'avoir le cadeau alors qu'en changeant de porte j'ai 2 chances sur 3 car je tente une chance supplémentaire. (ca m'a pris du temps de réfléchir ^^)

HDE

Message par Dark Nihl le Mer 18 Mar 2015, 18:29

bien vu! Il faut changer de porte!

Pour ceux que ça intéresse, c'est le problème de monty hall!

de toute façon j'étais sure qu'en mettant un baril de krypto derrière quelqu'un trouverait.^^

"La Voie du Guerrier est d'arrêter les troubles avant qu'ils ne commencent. Elle consiste à vaincre les adversaires spirituellement, en Leur faisant réaliser La folie de leur action. La Voie du Guerrier est d'établir l'Harmonie." O senseï
Dark Nihl
Citoyen

Message par lili la tigresse le Mer 18 Mar 2015, 19:33

Razz Toujours là pour la Krypto ! 

Bon... une petite énigme que j'espère bien expliquer... 

Sherlok et Watson entrent dans un bar, pris d'un besoin pressant Watson demande où se trouvent les commodités. On lui indique qu'il doit monter à l'étage et emprunter la porte sur sa gauche et faire attention à ne pas emprunter la porte de droite. 
Watson se rends à l'étage et par curiosité, ouvre la porte de droite et se rends compte qu'elle mène dans le vide, puis il va aux toilettes. 
Un peu plus tard, Sherlock étonné de ne pas le voir revenir se rends à l'étage, ouvre la porte de gauche, voit les toilettes vides. Il ouvre ensuite la porte de droite et voit le corps de Watson, gisant plus bas. Il referme la porte et est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre. Pourquoi ?

Dernière édition par lili la tigresse le Sam 09 Mai 2015, 23:37, édité 1 fois (Raison : Erwinner a raison)

HDE

Message par Lovarisse le Mer 18 Mar 2015, 19:46

Je voudrais revenir sur l'autre énigme. Dans tous les cas l'animateur va montrer une seconde porte, peu importe si l'on change ou pas de porte, cela ne va pas influer sur si l'on a trouvé la bonne porte ou pas. D'ailleurs, si l'on regarde la situation, une fois que l'animateur à révélé une porte derrière laquelle une chèvre se cachait, il reste 2 portes. La probabilité de trouvé un baril de Krypto derrière chacune des portes est la même, à savoir 1/2.
Donc peu importe si l'on change de porte ou pas, la probabilité de trouver le baril de krypto est la même.

EMPIRE FOR EVER IN MY HEART
Lovarisse

Message par lili la tigresse le Mer 18 Mar 2015, 19:51

Bah quoi qu'il arrive en réalité Lovarisse... Erwinner aura déjà bu toute la liqueur...

HDE

Message par Lovarisse le Mer 18 Mar 2015, 21:01

oui, il faudrait reformuler l'énigme : "Derrière l'une d'entre elle se trouve Erwinner, allongé par terre, avec dans ses mains une somptueuse bouteille de krypto vide !" Razz

Lovarisse

Message par Dark Nihl le Mer 18 Mar 2015, 21:54

tu te trompes lova. C'est bien deux tiers la proba quand tu changes de portes. ici ce ne sont pas les probabilités usuelles comme pour les pièces de monnaies quand tu joues à pile ou face ou autre expériences de ce genre. Ce sont des probas conditionnelles. Au pire tape jeu de monty hall sur ton moteur de recherche, et tu vas trouver un article wikipedia dessus.^^

Dark Nihl
Citoyen

Message par Dark Nihl le Sam 09 Mai 2015, 16:41

il n'y a donc personne qui ait une idée pour répondre à liriam?

Je rappelle l'énigme:

"Sherlok et Watson entrent dans un bar, pris d'un besoin pressant Watson demande où se trouvent les commodités. On lui indique qu'il doit monter à l'étage et emprunter la porte sur sa gauche et faire attention à ne pas emprunter la porte de droite.
Watson se rends à l'étage et par curiosité, ouvre la porte de gauche et se rends compte qu'elle mène dans le vide, puis il va aux toilettes.
Un peu plus tard, Sherlock étonné de ne pas le voir revenir se rends à l'étage, ouvre la porte de gauche, voit les toilettes vides. Il ouvre ensuite la porte de droite et voit le corps de Watson, gisant plus bas. Il referme la porte et est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre. Pourquoi ?"

perso je pense à un problème de visualisation de l'espace. Je chauffe ou pas?

Dark Nihl
Citoyen

Message par Erwinner le Sam 09 Mai 2015, 18:49

Je l'avais totalement oublié, mille excuses Lili !

Cette phrase "[...]par curiosité, ouvre la porte de gauche" m'interroge... Ne serait-ce pas plutôt celle de droite qu'il ouvre par curiosité ?
Erwinner
Administrateur

Message par lili la tigresse le Sam 09 Mai 2015, 23:37

C'est corrigé !! Smile La réponse est évidente en plus et elle est sous vos yeux !

HDE

Message par Lovarisse le Dim 10 Mai 2015, 01:43

Evident : la porte de droite était fermé quand Sherlok est venu vérifier. Si Watson était réélement tombé malencontresement dans le vide, il n'aurait pas pu refermer la porte.

Lovarisse

Message par Erwinner le Dim 10 Mai 2015, 13:06

Ahahah ! Franchement, je n'avais pas pensé à la porte fermée ^^ Bien joué Lovarisse Wink
Erwinner
Administrateur

Message par lili la tigresse le Dim 10 Mai 2015, 15:16

Bien joué Lovarisse ! Smile C'est effectivement la porte fermée le détail ! Smile

HDE

Message par Lovarisse le Dim 10 Mai 2015, 23:02

Merci ! Very Happy

Lovarisse

Message par Dark Nihl le Dim 10 Mai 2015, 23:43

lova, à toi de nous poser une énigme alors.

Dark Nihl
Citoyen

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut