Empire of the French Alliance - EFA
Toute l'équipe de l'EFA vous souhaite la bienvenue.
Veuillez lire ATTENTIVEMENT les règles du forum lors de votre première navigation. Bon surf !

Le syndrôme du grand méchant monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le syndrôme du grand méchant monde

Message par Canartichot le Sam 10 Jan 2015, 16:43

Bonjour/Bonsoir, à la suite des attentats de Charlie Hebdo, Je pense que le moment est propice pour parler des médias.


Tout ce qui sera énuméré ici provient majoritairement de cette vidéo:


Dans un premier temps, nous allons parler d'ou vient et de ce qu'est ce sentiment d'insécurité et des effets qu'il peut éventuellement avoir.

Ce sentiment d'insécurité illégitime provient d'une perception erronée de notre environnement et de notre société.

Si vous n'utilisez par exemple que les journaux télévisés pour vous informer, c'est aux journalistes stagiaires que vous devrez faire confiance. Et pas uniquement pour les informations en elles-mêmes, mais de la manière dont elles sont présentés.

Exemples à l'appui:
TF1 et la RTS ( d'autres aussi mais ce sont les deux dont je suis certains), parlent de mini 11 Septembre, mais est-ce réellement comparable ?

Si j'en crois Wikipedia, les attentats du 11 Septembre 2001 ont fait 2'992 victimes, civils et islamistes.

L'attentat de Charlie Hebdo n'en a fait que 14 (encore une fois en prenant en compte la prise d'otages), et ils osent comparer ça au 11 Septembre ? 

Certains vont me dire que les gens dans l'attentat de Charlie Hebdo étaient des figures pour le pays, et ils sont morts pour avoir fait des caricatures.

Mais réfléchissez, les morts du 11 Septembre n'ont absolument rien faits, la mise en place était bien plus importante et les tours jumelles qui ont chuté étaient un symbole pour les USA. 

Comparer les deux est absolument inadmissible !

Des statistiques ont montré que l'attention portée par la presse télévisée sur les faits divers à quadruplé, alors que si l'on regarde les chiffres concernant les acets décrits dans ces faits divers eux-mêmes, ils ont globalement baissé. intéressant non ?

Le focus sur ce genre d'événement crée le sentiment d'insécurité (syndrôme du grand méchant monde), autrement dit, on cherche à ce vous vous sentiez menacés, et donc en danger.

La télévision est gagnante sur tous les points en faisant ça:

- Le téléspectateur s'inquiètera plus de l'actualités.
- Les publicités ventant la sécurité de leurs produits auront un effet bien important sur ce dernier.
- Sa consommation de sucres et de graisses en est augmentée (Véridique !)
- L'endoctrinement de masse est favorisé, car le renforcement de la sécurité sera considéré comme une plus grande priorité par notre téléspectateur lambda, au détriment des aides sanitaires, de la lutte contre les inégalitées, etc... ça aide le capitalisme en faites

De la même manière, tous les événements normaux sont diablolisés. Impossible de voir un journal traitant de l'été sans mentionner les effets néfastes du soleil sur la santé et les dangers de la mer.

Il en est de même pour la neige et la circulation, alors que des millions de skieurs en sont heureux...

Cette tendance a tout vouloir diaboliser a porté ses effets sur bon nombre d'entre nous, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle tout le monde pense que les jeux-vidéos rendent violents ou que le métal rend satiniste, et donc violent car on sait bien que tous les satinistes sont violents.


Les valeurs patriotiques et conservatrices sont également mises en avant, dans le journal de TF1 ,beaucoup de reportages qui n'ont rien à voir avec l'actualité sont consacrés au patrimoine culturel, et le rejet ainsi que la diabolisation systématique des nouvelles technologies (car la télévision est déjà bien obsolète aujourd'hui La plupart des chaînes sont même pas en HD faut se mettre à niveau mon Robert héhé)

Comment lutter contre cet pratique ?
La télévision en l'état actuel n'a absolument plus aucune utilité et je n'exagère pas ! Actualités faussés, publicités à ne plus savoir quoi en faire sans compter les programmes sans intérets sur les singes bonobo en afrique de l'ouest qui n'arriveront jamais dans mon exam de sciences, et rajouter à tout cela de la 480p dégueulasse ou la 720p de la PS3 qui a pris sa retraite récemment
Je ne vous demande pas de penser ça, mais franchement je trouve que c'est un fait. 

Ou alors vous allez devoir faire un tri très,très sélectif.

Privilégiez les bons vieux journaux papiers,plus posés d'ailleurs ils vont bientôt disparaître si plus personne les achète, ou les articles en ligne. On peut simplifier cela, évitez la presse vidéo, privilégiez les articles écrits ou l'effet sur vous sera bien moindre. N'hésitez surtout pas à vous déconnecter de temps en temps, de la presse et des réseaux sociaux, qui peuvent avoir le même effet, d'ailleurs twitter en est un bon exemple, la limite de 140 charactères rend l'information brève Si vous arrivez à echapper aux bots et aux #JeSuisCharlotte totalement inutiles et cons


Je ne vous cache pas que la vidéo est bien meilleure que ce torchon d'article improvisé ! Les vidéos c'est quand même bien.

Donc, que'en pensez-vous ?


PS: Si vous trouvez que mon texte fait exactement ce que je critique, c'est voulu. C'est plus un énorme exemple du syndrome qu'un article neutre et instructif, comme le fait la télévision.

C'est pour cette raison que la vidéo est mieux
avatar
Canartichot
Recrue

Messages : 57
Date d'inscription : 13/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le syndrôme du grand méchant monde

Message par Erwinner le Sam 10 Jan 2015, 17:55

Intéressant Canartichot !

Même si je n'apprécie guère les vidéos, celle-ci a le mérite d'exposer clairement et de manière concise le fourvoiement quotidien dont nous sommes responsables.

Cependant, je suis d'avis que les médias hors télévisions sont aussi concerné, surtout les réseaux dit "sociaux" qui amplifient grandement les faits.

Nous ne devrions pas être méfiant que des médias télévisuels mais de toutes informations issues de masse sociale.

Et merci pour le partage de la vidéo !


P.S. N'hésitez pas au partage de cette vidéo autour de vous. Car même si nous connaissons une bonne partie des préceptes indiqués dans cette vidéo, celle-ci à le mérite de nous explicité les liens entre ceux-ci.
avatar
Erwinner
Administrateur

Messages : 1656
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum