Empire of the French Alliance - EFA
Toute l'équipe de l'EFA vous souhaite la bienvenue.
Veuillez lire ATTENTIVEMENT les règles du forum lors de votre première navigation. Bon surf !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Empire of the French Alliance - EFA
Toute l'équipe de l'EFA vous souhaite la bienvenue.
Veuillez lire ATTENTIVEMENT les règles du forum lors de votre première navigation. Bon surf !
Empire of the French Alliance - EFA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^)

2 participants

Aller en bas

Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^) Empty Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^)

Message par Xie Meng Mer 26 Sep 2012, 14:57

Pour continuer ce que disais Bob et Dunivers je pense qu'une vue d'avion est nécessaire.

Les raisons pour lesquelles les êtres humains peuvent rentrer en conflit sont vaste : différence, jalousie, besoin de se défouler, inconscience, manque de communication, manque de confiance, peur.

Nous possédons un système de pensée générateur de structures mentales auto-organisées ; la
façon dont nous décodons, les symboles, est différente pour chacun.
C’est cette différence qui engendre des conflits.

Le changement inspire le danger parce qu’il représente la perte de repères connus, perte d’une
condition établie et sûre.
Les réactions aux changements sont sources de conflit et dans notre société les changements sont grands et rapides !
L’esprit combatif valorise l’individu, le conflit à quelque chose de valorisant aux yeux des autres.

Le conflit est également un moyen d'aboutir à ce qu'on recherche :
On l’utilise sciemment pour tester le pouvoir d’un individu, ses aptitudes.

Bref, je commence à écrire un roman ! Je m’arrête là... Pour l'instant ! Wink
Xie Meng
Xie Meng
Empereur
Empereur

Messages : 5696
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^) Empty Re: Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^)

Message par Invité Mer 26 Sep 2012, 16:14

Au final vous avez tout résumé les raisons des guerres sur ce monde, expliqué plus intéligement que moi Smile De ce fait que pouvons nous rajouter ^^

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^) Empty Re: Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^)

Message par Invité Mer 26 Sep 2012, 16:22

Je suis impressionné de la qualité de votre développement Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^) 1770303465
Il y a cependant un point que je saisis mal : que l'esprit combatif valorise l'individu, je suis entièrement d'accord, c'est ce qu'il me manque affreusement IRL mais cela dépend aussi de la manière dont tu l'utilise ; je ne vois rien de valorisant à faire une guerre. Certains ont beau dire qu'il font la guerre au nom de leur Dieu (qui soit-disant est bon et généreux), mais cela ne fera pas progresser leur religion pour autant.

Ce que je trouve aussi dommage c'est le fait d'utiliser le conflit pour arriver à ses fins. Je pense qu'à notre stade de l'évolution, on est capable de tout gérer par la Raison même quand il s'agit de sentiment profond comme l'amour.

J'attend la suite du roman de l'empereur avec plaisir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^) Empty Re: Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^)

Message par Invité Mer 26 Sep 2012, 17:00

Moi j'aime pas la religion, je suis athée, et j'aimerais bien savoir comment l'on peut considéré un être humain comme un dieu ...
Car pou moi Jésus Christ, Mahomet et cie, ne sont pas des dieux ou des porteurs de foi, Juste des être humains qui ont voulu transmettre leur mode de pensée.
Au final, Toute les religion ont un point commun, l'homme. Pour le reste ces juste une divergence d'opinion. Et en ce moment certain n'hésite pas a réadapté une religion a leur sauce ( taliban / extremiste musulman notemment)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^) Empty Re: Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^)

Message par Xie Meng Jeu 27 Sep 2012, 13:49

Merci pour le compliment. Smile

Question religion, la Faucheuse, vous ne pouvez pas dire que vous ne l'aimez pas, c'est une forme de discrimination et de préjugé. Chacun est libre de penser (du moment qu'il n'embête pas les autres) ce qu'il veut autant que vous êtes libre de ne pas adhérer à une religion. Pour tout vous dire je ne suis pas religieux mais agnostique et je pense d'ailleurs que vous devez confondre les deux termes car vous pensez tout de même que Jésus a existé. De plus athé voudrai dire que vous ne croyez absolument en rien, ca serai un peu dommage non ? Wink

Mais je diverge. Je voulais avant tout vous dire (si la vie ne vous l'a pas encore appris) que la religion et la politique sont par excellence les deux sujets sur lesquels il est préférable de ne pas discuter, cela apporte trop souvent de discordes et d'hermétisme.
Aussi j'aimerai dans le futur que nous n'en parlions pas. De surcroit là n'est pas le sujet... Smile

Donc pour en revenir à nos moutons et comme le disais Dunivers sur la guerre n'ayant rien de valorisant je pense que si. Quand les américains participent à une guerre par exemple, ils passent pour des sauveurs (rappelez-vous quand ils ont débarqués sur nos côtes !) du coup c'est super valorisateur. Et nous avec nos casques bleus qu'on a envoyé faire la guerre, on les appelent les soldats de la paix ! Lol !

C'est vrai qu'il est dommage d'utiliser le conflit pour arriver à ses fins (comme pour le reste d'ailleurs !), ceci dit, il faut savoir que notre coté conflictuel est engrammé depuis la nuit des temps dans notre cerveau reptilien car n'oublions pas qu'à l'aube de l'humanité nous étions des bêtes ! Et nous le sommes encore, preuve en est.

N'oublions pas que l'être humain à été lent à progresser car depuis son apparition, il y a 30 millions d'années, il n'est devenu (considéré) humain que 23 millions d'année après ( Ere tertiaire, il y à environ 7 millions d'années : séparation entre les panidés (singes) et les hominidés (les humains)).
Il faudra encore beaucoup de temps pour qu'il devienne intelligent (eh oui, humain mais pas encore de cerveau^^ ! En même temps aujourd'hui nous rencontrons régulièrement des humains sans cerveaux !) soit 5 millions d'année avec l'arrivée de l'Homo Habilis (début de la préhistoire) qui est considérée par beaucoup comme la première espèce d'intelligence humaine (La bipédie est presque parfaite. Il fabrique des outils de pierre. C'est aussi les débuts d'un langage.).
Mais nous sommes encore bien loin de l'Homo Sapiens (c'est à dire nous) qui arrivera 50.000 ans av. J.C ! L'homo sapiens étant considéré comme l'évolution finale de l'être humain...

Tout ca pour vous dire que nous avons trainé derrière nous un coté bestial, violent, primitif, conflictuel et agressif pendant pratiquement 30 millions d'année et que nous avons été très lent à évoluer !!! Peut-être nou faudra t-il autant de temps pour devenir des êtres de raisons sans aucune trace de bestialité...
Car ce n'est que depuis environ 11.000 ans (date des premières civilisations avec par exemple les sumériens) que nous sommes, entre guillemets, raisonné et que notre 3ème cerveau, dit le cerveau "évolué", nous à appris véritablement à ne plus être des bêtes ! Certains diront que c'est avec la création des droits de l'homme (qui est pour moi une grosse connerie).

Conclusion : C'est pas en 11.000 ans que nous allons oubliez noter passé de 30 millions d'année, même si ses derniers siècle nous n'avons jamais été aussi vite dans notre évolution. D'ailleurs peut-être trop vite ! Car nous fonçons dans un monde ou c'est la course au matérialisme et aux nouvelles technologies au détriment du spirituel et du cérébralisme. Je ne pense pas que cela nous fassent du bien mais là c'est une autre histoire ! Wink

Xie Meng a les doigts défoncés et viens de jeter son deuxième clavier. Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^) 3381666225
Xie Meng
Xie Meng
Empereur
Empereur

Messages : 5696
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^) Empty Re: Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^)

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012, 15:27

Pour tout vous dire je ne suis pas religieux mais agnostique et je pense d'ailleurs que vous devez confondre les deux termes car vous pensez tout de même que Jésus a existé

C'est justement ca qui m'intrigue, je ne l'ai jamais vu, et donc ne sais réellement si toutes les icones, statues, etc. a son effigies représente bien quelqu'un de réel ou pas. Donc ayant un gros doute sur sa personne, je préfère me dire qu'il n'a jamais existé (de la même manière que les "dieux" antique"). Fin bref, pas envie de déclarer une guerre inttracoa juste pour une opinion ^^.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^) Empty Re: Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^)

Message par Xie Meng Jeu 27 Sep 2012, 15:34

Bien sur que non il n'y aura pas de guerre intestine ! Et j'y veillerai, je vous apprécie la Faucheuse Wink
Xie Meng
Xie Meng
Empereur
Empereur

Messages : 5696
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^) Empty Re: Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^)

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012, 17:51

Moi je suis du même avis que la faucheuse je ne crois en rien dans le domaine de la religion, dieu ...

Mais pour ce qui est des guerres et de la civilisation humaine ... j'ai bien aimé lire toute votre histoire, vous m'avez l'air bien cultivé quand même et assez callé au niveau du dictionnaire français, y'a pas mal de mots que je ne connais pas ou que j'aurai jamais pensé à utiliser et beaucoup de terme et moments historique que je n'avez jamais entendu.

Notament "Car ce n'est que depuis environ 11.000 ans (date des premières civilisations avec par exemple les sumériens) que nous sommes, entre guillemets, raisonné et que notre 3ème cerveau, dit le cerveau "évolué", nous à appris véritablement à ne plus être des bêtes !"

Ou avez vous appris tout ça vous regardez souvent des reportages ... ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^) Empty Re: Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^)

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012, 17:56

Moi je suis d'avis pour Xie Meng pour la religion.

J'ai juste une question, c'est le psy ou l'homme Xie Meng qui à écrit ça car j'ai l'impression que les deux ce sont mélangés en lisant la petite histoire ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^) Empty Re: Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^)

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012, 18:33

Il faut que je rectifie une petite erreur de ma part : pour moi la guerre n'a rien de valorisant tant qu'on la déclenche. Il est évident que les américains qui sont venu libérer notre pays sont à féliciter car il s'agissait de la défense de nos libertés. Mais quand il s'agit de la déclencher, c'est autre chose : faire la guerre pour annexer un pays, pour une raison divine ou économique est une pure bêtise (excepter le fait de réduire notre surpopulation mais à c'est un autre débat).

Il est vrai que la politique et la religion peuvent être tabou mais on ne peut pas fermer les yeux à chaque fois que le thème est là sinon on se ferait battre par ceux qui en parle ouvertement. Après il n'est pas nécessaire d'en parler sur ce forum surtout que je ne suis pas omniscient là dessus ; aussi bien politique que religion. Par ailleurs, ma religion c'est qu'il existe une sorte de grand architecte de l'univers qui aurait construit notre monde et donc n'aurait aucune interaction avec nous pauvres humains. Je crois que ça s'appelle le déisme ce type de religion, à vérifier. (les cours de philo sont loin :é': )

Pour ce qui est de notre évolution, je n'ai rien à redire, la nature est un processus très lent. Espérons seulement que nous ne resterons pas trop longtemps des abrutis.

Paix à votre clavier, je comprends la douleur que ce doit être. Mon premier clavier à finit sa vie avec une règle en plastique sur la gueule. :59:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^) Empty Re: Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^)

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012, 18:48

Moi je suis du même avis que la faucheuse je ne crois en rien dans le domaine de la religion, dieu ...

Mais pour ce qui est des guerres et de la civilisation humaine ... j'ai bien aimé lire toute votre histoire, vous m'avez l'air bien cultivé quand même et assez callé au niveau du dictionnaire français, y'a pas mal de mots que je ne connais pas ou que j'aurai jamais pensé à utiliser et beaucoup de terme et moments historique que je n'avez jamais entendu.

Notament "Car ce n'est que depuis environ 11.000 ans (date des premières civilisations avec par exemple les sumériens) que nous sommes, entre guillemets, raisonné et que notre 3ème cerveau, dit le cerveau "évolué", nous à appris véritablement à ne plus être des bêtes !"

Ou avez vous appris tout ça vous regardez souvent des reportages ... ??

Vu son âge il en a appris des choses depuis sa jeunesse ^^. Et si un psy veut en apprendre d'avantage sur les individus pour mieux cerné une personnalité, mieux vaut avoir une bonne culture ^^. Enfin la je me demande si en même temps que la psychologie il n'enseigne pas aussi la phylosophie ^^.

En tout cas, rien ne t'empêche d'en apprendre d'avantage sur une période allant de l'âge de bronze/ du fer jusqu'à notre époque.
Bon par contre les sumériens je sais pas trop ou ils étaient a l'époque ^^ Egypte, moyen orient ou autre. Je sais pas. En tout cas une grande partie l'humanité a commencé avec l'époque grèco romaine et même quelques millénaire avant
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^) Empty Re: Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^)

Message par Xie Meng Mar 09 Oct 2012, 16:55

Bien dit la Faucheuse ! Je m’intéresse à tout ce qui me passe sous le nez, a une mémoire d'éléphant et pour mon travail je me dois d'en savoir le plus possible sur l'être humain sous toutes ses coutures !

Et pour les Sumériens ils sont les ancêtres des Babyloniens (vous savez la fameuse tour !) Le sumérien serai la plus ancienne langue écrite connu et ce présente sous une forme cunéiforme. Ils se situaient en basse Mésopotamie (actuel golfe Persique).
Xie Meng
Xie Meng
Empereur
Empereur

Messages : 5696
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^) Empty Re: Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^)

Message par Erwinner Mer 21 Nov 2012, 02:07

Salutations à l'Empereur, et bonsoir à tous.

Je suis vraiment désolé de devoir ébranler la vision même de votre vie à tous : c'est la kryptonite qui était, est et sera l'origine du tout et du néant !

Plus sérieusement, la vrai question est : Pouvons-nous nous accorder du crédit ? Car tous les outils que nous employons, nous les avons nous même créés.

Je considère comme outil tout ce que la Nature ne nous soumets pas explicitement comme : les mathématiques, les physiques, la chimie et assimilées, en fait, toutes ces moyens qui nous permettent de nommer, quantifier, signifier, expliquer, aimer, détester... un élément abstrait ou non.

Petite digression : même l'agnosticisme nous amène à réfléchir et émettre des hypothèses sur les fondements de notre pensée : elle est elle même une 'religion' plaçant la culture du doute et de l'essai au cœur de la réflexion amenant l'Homme a être un animal doué de l'envie de l'automutilation moralement, intellectuellement et sans doutes physiologiquement ^^

Donc les conflits, comme ceux qui subsistent après une soirée bien arrosée entre L'Empereur et Sieur Jacquouille quand à savoir qui aurait pu vider le plus de cuves de Krypto, ne sont que le résultat de vouloir tout justifier, même le sens de notre vie (ou de notre venue au monde et l'envie de ne pas le quitter). Personnellement, j'aimerai bien me battre contre moi-même pour avoir juste le plaisir de constater que nous valons peu de chose finalement.


Voilà de quoi réactualiser ce sujet,

Cordialement,

Erwinner
Erwinner
Erwinner
Administrateur

Messages : 1656
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^) Empty Re: Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^)

Message par Invité Sam 08 Déc 2012, 12:09

Si je peux me permettre une petite incursion dans votre thread, que j'ai d'ailleurs lu avec attention, j'ai apprécié les propos de Xie Meng concernant la religion et ai été interpellé comme vous par sa mention du troisième cerveau.

Si ma mémoire est bonne, il y a cerveau reptilien, le cerveau limbique et le néo-cortex. Le premier est siège des pulsions (le ça freudien), le second des émotions et le troisième (le plus gros) de l'intelligence humaine.

Cependant, à mes yeux, les avancées en science, en chimie, etc. ne donnent pas raison aux athées pour autant. Bien au contraire, la complexité du monde semble avec encore moins de certitude être sortie du néant, ne trouvez-vous pas? L'athéisme est "dommage", comme vous dites, car il ressemble assez au nihilisme.

Mais... pour revenir au sujet, si l'humain est si naturellement porté sur la guerre, même lorsque les différences qui l'opposent à l'autre sont minimes (on voit bien que mêmes des individus ayant la même origine, la même religion, et parfois la même mère, peuvent très bien en venir à s'entretuer, tout comme parfois, ceux qui tout oppose s'entendent à merveille), des problèmes apparaissent.

Personnellement, je crois que l'orgueil et l'envie sont les plus grands fléaux de notre humanité, qui se croit la meilleure et convoite les biens qu'ont acquis les autres. Après, c'est une grande question à laquelle on ne peut répondre en quelques phrases.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^) Empty Enfin un vrai sujet...

Message par Invité Ven 01 Mar 2013, 16:13

Bonjours à tous, je voulais rafraîchir se topic, qui me semble avoir était déserté, c'est compréhensible tout les points de vue sont défendable sur se sujet mais je vais rebondir sur cette phrase...

Personnellement, j'aimerai bien me battre contre moi-même pour avoir juste le plaisir de constater que nous valons peu de chose finalement.

Deux êtres exactement identiques sous tous points de vue ne peuvent pas se dominer, il ne peuvent pas être complémentaire, il ne pourrait pas être en désaccord, mais pourrait-il vraiment s'apprécier avec autant de concordance???

Donc nous sommes certain que nos différences nous rendent plus apte à l'échange, au plaisir, à la complémentarité car chaque être est distinct.

Tout ca pour vous dire que nous avons trainé derrière nous un coté bestial, violent, primitif, conflictuel et agressif pendant pratiquement 30 millions d'année et que nous avons été très lent à évoluer !!! Peut-être nou faudra t-il autant de temps pour devenir des êtres de raisons sans aucune trace de bestialité...

Les premier hommosapiens-sapiens était pourvu de courage, d'ambition, de folie ou d'espoir pour traverser les lieu les plus hostile à fin de trouver de la nourriture ???
Peu importe, si l'un avait du courage, l'autre avait de l'espoir car se sont les masses qui déplace les montagnes et non les solitaires.

Cela étant dit, on peu s'apercevoir aussi que l'on a créé une montagne de désastre...

Personnellement je me considère comme déisme, je n'ai jamais lu les écrits de Benjamin Franklin, mais je suis
sûr d'une chose c'est que je dispose de mes propres conviction à se sujet ^^
La transcendance spirituel complète... Nous tournons autour de lui, il tourne autour de nous, nous proliférons dessus pendant qu'il tourne sur lui même, et il est en chacun de nous..


Dernière édition par Alienmytique le Sam 02 Mar 2013, 11:58, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^) Empty Re: Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^)

Message par Invité Ven 01 Mar 2013, 16:22

J'aimerai te répondre sur un seul point alien :
Deux êtres exactement identiques sous tous points de vue ne peuvent pas se dominer

En l'occurence deux être similaire pouraient se battre et donc par la même occasion l'un d'eux pourrait prendre l'avantage grâce à ses idée, l'un d'eux pourrait avoir l'idée de l'attaquer par en haut ou bien par en bas tandis que l'autre préférerait l'attaquer par derrière et sur une de ses deux stratégie, une serait forcément victorieuse. Tout ne se joue pas sur le physique mais également sur le mental et identique en tout point ne veut pas dire avoir les même idée au même moment Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^) Empty Re: Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^)

Message par Invité Ven 01 Mar 2013, 16:59

Je ne sais pas... Je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier, mais si 2 être parfaitement similaire s'affronte, il est fort probable que cela donne un beau match nul à la fin.

Les boxeurs sont classé par catégorie de poids c'est qu'il y a une raison, de plus si ils ont le même vécu, la même façon de pensée, je crois pas me tromper en disant qu'il y aura un match nul.

C'est une théorie invérifiable, mais il n'est pas possible d'exclure cette hypothèse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^) Empty Re: Le coté conflictuel de l'Etre humain (titre à l'arrach'^^)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum