Empire of the French Alliance - EFA
Toute l'équipe de l'EFA vous souhaite la bienvenue.
Veuillez lire ATTENTIVEMENT les règles du forum lors de votre première navigation. Bon surf !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Empire of the French Alliance - EFA
Toute l'équipe de l'EFA vous souhaite la bienvenue.
Veuillez lire ATTENTIVEMENT les règles du forum lors de votre première navigation. Bon surf !
Empire of the French Alliance - EFA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Les paradoxes

2 participants

Aller en bas

Les paradoxes Empty Les paradoxes

Message par Invité Jeu 18 Déc 2014, 19:54

Bonjour/bonsoir,

je vais parler ici des paradoxes qui m'ont retourné le cerveau pendant une demi-heure après les avoir lu, je vous déconseille donc de lire ce qui va suivre si vous avez déjà mal à la tête

1) Le faux-positif

On vous annonce que l'on a recensé une nouvelle maladie mortelle qui infecte 1/10000 de la population, et on vous fait passer un test fiable à 99(c'est très important). Mais sacrilège vous êtes diagnostiqué positif !

Mais vous n'avez en réalité qu'un 10% de chances d'être vraiment infecté ! pourquoi ?

Imaginons que 1'000'000 de personnes aient passé l'examen,

100 personnes sont infectés, mais seulement 99 le sauront car le test est fiable à 99%

Maintenant parmi les 999'901 personnes restantes, 1% seront diagnostiquées positives car le test est fiable à 99%,

mais ce 1% représente 9999 personnes.

Donc si nous faisons le bilan:

Nous avons 10098 diagnostics positifs, parmi lesquelles 99 personnes sont infectés (soit 1%)

Et parmi tous les diagnostiqués négatifs, il y a donc 1 personne qui a un faux-négatif

2) La phrase

ce paradoxe est très simple, il s'agit d'une simple phrase:

Cette phrase est fausse.

en admettant que cette phrase est fausse, elle dit la vérité, mais si elle dit la vérité cela signifie que la phrase est fausse, mais comme elle est fausse elle dit la vérité... on boucle

3) le paradoxe du grand-père

Les voyages dans le temps sont une source incroyable de contradictions et voici la plus célèbre:

Si je remonte dans le passé et que je tue mon grand-père avant que celui ne donne naissance à mon père.
Mon père n'existera donc pas et moi non plus, donc comment ai-je fait pour aller tuer mon grand-père si je n'existe pas.

4) la musique

Encore un paradoxe temporelle...

Si je vais dans le futur et que je ramène une partition d'une musique du futur dans mon présent et que je la diffuse comme étant ma musique.

Cela veut dire que je suis allé dans le futur pour copier  ma propre partition. Et donc personne n'a écrit cette musique.

6) L'avocat

On sort des voyages dans le temps pour un peu de logique,
Un maître forme un apprenti pour devenir avocat, mais l'apprenti n'a pas assez d'argent pour payer sa formation. Éléve et maître passent donc un accord: l'apprenti payera le maître après avoir gagné son premier procès.
Mais l'apprenti décide de ne pas devenir avocat pour ne jamais devoir rembourser son maître. Le maître attaque donc son apprenti en justice en se disant qu'il sera remboursé quoiqu'il arrive car:

Si lui gagne le procès, l'apprenti devra payer car la justice l'y contraint

Si son apprenti gagne, ce dernier aura gagné son premier procès et devra rembourser son maître

Le paradoxe apparaît lorsque l'on se place du côtés de l'apprenti:

1) S'il gagne le procès, la justice contraindra le maître à renoncer à son dû

2) S'il perd, il ne dvra rien rembourser car il n'a pas gagner de procès.

7) Le jeu télévisé

Vous jouez à un jeu télévisé dont le principe est simple, vous avez 3 portes devant vous,2 cachent une chèvre et la dernière une voiture, après avoir choisi votre première porte on en ouvre une qui cachait une chèvre et ensuite on vous demande si vous voulez changer.

On est tenté de se dire que ça ne change rien mais pourtant oui.

Car la première porte avait 1/3 de chances d'être la bonne, alors que la deuxième, comme il ne reste plus que 2 portes à choisir, a donc 1/2 d'être la bonne.

Autrement dit, vous aviez 1/3 de chances de tomber sur la bonne porte depuis le début, donc la dernière aura 2/3  chances d'être la bonne

EDIT: La suite !

8)Le paradoxe du pendu

Un condamné à mort apprend qu'il sera pendu la semaine suivante, le juge lui dit qu'il ne connaîtra la date de l'exécution que le matin même et ce sera une surprise totale pour lui. En sachant que le bourreau ne viendra pas le week-end.

Le prisonnier se dit que si le bourreau ne vient pas jeudi, il ne restera que le vendredi et ce ne sera donc pas une surprise,il en conclue donc que si le mercredi personne ne vient il ne restera que le jeudi car le vendredi est éliminé. Et c'est ainsi qu'il élimina tous les jours de la semaine en suivant la même logique en en déduisant que la sentence ne serait jamais éxécutée.

Le bourreau est venu le mercredi matin et c'était effectivement une surprise totale pour le condamné.

9) Le paradoxe de Newcomb

On vous dit que vous allez voir un diseur, et que ce dernier ne se trompe 
(presque) jamais. Il disposera devant vous 2 boîtes, 1 et 2 (Vous savez laquelle est laquelle), la boîte 1 contient 1000 francs/euros/dollars comme vous voulez. La deuxième en contient 1'000'000 si le diseur prédit que vous ne prendrez que la boîte 2, et s'il prédit que vous prendrez les deux, alors la boîte 2 sera vide.
Lorsque le joueur fait son choix, la prédiction a déjà été faite et les 1'000'000 sont déjà ou non dans la boîte, et le joueur ne fera son choix qu'après cette dernière.

Il existe 2 stratégies:

1) prendre sans s'inquiéter de la prédiction les deux boîtes.

2) Faire confiance au diseur et ne prendre que la boîte 2

On a remarqué que chaque stratégie avait un nombre de partisans assez equilibré et que les partisans de l'une prennent les autres pour des imbéciles.

Donc, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

10) Achille et la tortue

Ce paradoxe n'en est pas vraiment un mais est troublant

Si Achille fait une course avec une tortue en lui laissant une avance de 100 mètres, il ne pourra selon
certains jamais la dépasser.

Car pendant qu'Achille court jusqu'au point de départ de la tortue, elle aura parcourue une distance. Achille a donc encore du retard.
Mais pendant qu'Achille court jusqu'au point ou la tortue se trouvait lorsqu'il était à 100 mètres du départ, cette dernière a encore avancer.

Voici une image:
Les paradoxes 1419196735-achille

Rassurez-vous, les mathématiques ont prouvé que achille pouvait dépasser la tortue avec un simple graphique de vitesse.

11) L'omnipotence

Si on demande à un être omnipotent, c'est à dire tout puissant (capable de tout), de créer un objez qu'il ne pourrait pas soulever, voila les deux cas possibles:

1) Il crée l'objet ne peut pas le soulever, il n'est donc pas omnipotent.

2) il est incapable de créer l'objet et n'est donc pas omnipotent.

Donc il est impossible que quoi que ce soit, le soit

Cela marche aussi si vous lui demandez de créer un ennemi qu'il ne pourrait vaincre, une terre qu'il ne pourrait pas parcourir etc...

12) La question

Dans le même style que la phrase, il s'agit d'une question de "qui veut gagner des millions"
La voici:

Les paradoxes 1419197204-qpu


Normalement, avec 4 possibilités, nous avons 1/4 de chances.
Mais ici, 2 réponses sont 25%, donc nous avons 50% de chances.
Mais comme il n'y a qu'une réponse 50%, nous avons 1/4 de chances.....etc

Quelle est la vraie réponse ? s'il y en a...

13) Le bateau de Thésée

Thésée rénove son navire et remplace certaines planches de bois usées par d'autres neuves, est-ce le même bateau ?

Si, après trés longtemps, toutes les planches sont changés, et que l'on refait un bateau avec les planches usées d'origine, quelle serait le bateau de Thésée ?

Encore une fois, je m'en vais prendre une aspirine.


Dernière édition par Canartichot le Dim 21 Déc 2014, 22:34, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les paradoxes Empty Re: Les paradoxes

Message par Invité Jeu 18 Déc 2014, 20:17

Joli tout ça ! Smile

Pour la dernière, pour ceux qui seraient sceptiques, on pourrait prendre le problème à l'envers.

Admettons.. Si jamais derrière la porte qu'il ouvre en deuxième se trouve aussi une chèvre, alors la 3e a 100% de chance d'être la bonne.

Quand on raisonne à l'envers, en remontant le temps, ça fait 3/3 de chances d'avoir bon, puis 2/3, puis 1/3... Donc ça fait 100% de chances, puis 50%, puis 33.33, puis 25...

Ce qu'il y a de bien avec cette méthode, c'est qu'on peut mettre le dénominateur que l'on veut, et ça marche toujours ! ^^

Bref voilà ..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les paradoxes Empty Re: Les paradoxes

Message par Erwinner Ven 19 Déc 2014, 01:51

@Cirth : cela ne vous rappelle rien ? (indice) ^^

J'ai hâte de lire la suite Canartichot !
Erwinner
Erwinner
Administrateur

Messages : 1656
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les paradoxes Empty Re: Les paradoxes

Message par Invité Ven 19 Déc 2014, 13:01

Ah oui bien vu Erwinner ^^ ! J'avais totalement oublié .. Surprised
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les paradoxes Empty Re: Les paradoxes

Message par Invité Dim 21 Déc 2014, 22:37

Voilà la suite, je préfère mettre des questions sans réponses claires plutôt que de simples impossibilités c'est plus intéressant à analyser.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les paradoxes Empty Re: Les paradoxes

Message par baba1993 Lun 22 Déc 2014, 00:19

TIENS TIENS sa me rappelle une vidéo que j ai vue sur internet  petit copieur ^^
baba1993
baba1993
Citoyen

Messages : 1055
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les paradoxes Empty Re: Les paradoxes

Message par Invité Lun 22 Déc 2014, 08:38

baba1993 a écrit:TIENS TIENS sa me rappelle une vidéo que j ai vue sur internet  petit copieur ^^

J'en ai effectivement tiré pas mal du taupe dix et les autres sur le blog d'axolot, mais mise à part les deux images je me suis bien amusé à tout réexpliquer par moi-même
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les paradoxes Empty Re: Les paradoxes

Message par Invité Lun 22 Déc 2014, 09:35

C'est marrant tout ça j'aime bien ^^

Avec le problème d'Achille et la tortue, il suffira simplement de faire un graphique. L'équation de de la tortue sera du type y = ax, et celle d'Achille y = ax + b. Et comme dans l'exemple, le coefficient directeur de la tortue est plus faible que celui d'Achille (puisqu'elle est plus lente), alors forcément il y aura intersection entre les 2 courbes ! ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les paradoxes Empty Re: Les paradoxes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum