Empire of the French Alliance - EFA
Toute l'équipe de l'EFA vous souhaite la bienvenue.
Veuillez lire ATTENTIVEMENT les règles du forum lors de votre première navigation. Bon surf !

Une série spéciale ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une série spéciale ...

Message par 645swc le Ven 18 Déc 2015, 22:18

Hello everypon….euh...body, aujourd'hui je vais vous présenter rapidement « Touss touss !! », l'un des phénomènes d'Internet :

Si je vous dis que je regarde « MLP », vous me dites :
- Wait a minute, MLP = Marine LePen WTF Suspect  ?! ( je l'ai vraiment vu sur un forum ^^ )
- My Little Pony : Friendship is Magic !

Avant de commencer je tiens à préciser que tout ce qui suit est de la 4ème génération ( https://fr.wikipedia.org/wiki/My_Little_Pony#Liste_des_types ).
C'est sur cette génération que le mouvement est parti avec la série animé.



Eh bien, pas tout à fait Spike( le dragon ci-dessus ), il y a du vrai mais du faux aussi, à la base le public de la série est bien les petites filles de 6 à 8 ans mais la créatrice de la série, Lauren Faust, a fait une série pour la famille, c'est à dire pour que les parents la regardent aussi avec leur enfants.
Pour moi cette série illustre parfaitement le concept de double lecture, il y a vraiment deux publics, l'un visé directement et l'autre totalement inattendu je pense.

Donc My Little Pony : Friendship is Magic, pourquoi j'adore ça ? Eh bien, il y a plusieurs points à citer.
Un petit plan d'abord s'impose :

I) Comment on est arrivé là ?
II) La série
a) Scénario
b) Personnages
c) Musiques
d) Références et divers
III) La communauté « brony »


I) Comment on en est arrivé là ?

Commençons par le commencement, comment c'est arrivé ?
Et bien tout est parti d'une personne en 2010 qui critiquait la série qui n'était plus faite que pour le marketing. L'article a été posté sur le net. Il a fait un déluge de messages sur les forums de la série et est arrivé sur le forum 4chan . Des trolls ont dit que la série était géniale. Des personnes les ont cru, ont regardé et ont réellement aimé. A partir de la, la croissance exponentielle du phénomène a commencé, les discussions sur les poneys ont envahie 4chan, surtout sur les boards /co/ (comics & cartoons ) et /b/ ( canal « divers » ).



Cela déclencha une guerre sur le /b/ entre les, désormais « brony » ( Fan de MLP:FiM ), et détracteurs. Les modérateurs furent carrément obligé de fermer certaines discussions et d'interdire le post d'image de poney sur le /b/. Tous ceux qui en postaient seraient banni avec le message « allez créer votre propre site ». Ces événements laissèrent un troll bien connu sur le site «  Mods are aspleep ! Post ponies ! » .
Suite à cela, les fans créèrent « Ponychan », le 4chan « brony », et l'interdiction sur /b/ cessa.
En parallèle de ça, le phénomène s'est propagé sur beaucoup d'autres sites. Mais ce qui s'est passé sur 4chan est à l'origine même du mouvement.
Il y a carrément eu une bande-annonce faite par l'équipe de la série pour les brony qui est en fait une parodie de « California Girls » de Katty Perry : https://www.youtube.com/watch?v=v3ED_E-dtZI

Alors pour moi, et comme une majorité de personnes, c'est la curiosité (http://www.french-brony.com/t7993-presentation-de-645swc voir le troisième message de ma présentation ), un ami qui nous en parle, ou les images de poney que l'on voit partout sur Internet. On se demande qu'est ce que c'est, on se renseigne un peu sur le sujet, puis puisque l'on dit qu'il faut tester par nous mêmes, on regarde juste le premier épisode pour essayer de comprendre. Après cela est différent pour chaque personne.
Certains n'accrochent pas du tout, pour d'autres c'est dès le début tandis que d'autres mettent un peu plus de temps.


II) La série


Mais vous allez me demander, qu'est ce que MLP:FiM a de plus que les autres séries pour que tu l'aimes à ce point. En quelques points, je vous citerai les personnages, l'histoire, les morales, l'animation, l'humour, les musiques qui la rendent juste 20 % plus cool .
D'ailleurs MLP:FiM fait partie de mes trucs anti-coup durs ou baisse de moral, un épisode et la machine repart Smile !


a) Les personnages

Déjà les personnages, 6 poneys principaux : Twilight Sparkle, Pinkie Pie, Rainbow Dash, FlutterShy, Rarity et AppleJack.
Tous sont extrêmement bien développés avec chacun un caractère bien trempé. Il y a eu un gros travail de fait sur la psychologie. Chaque personnages a plusieurs facettes. Mettez ces caractères en confrontation et ils changent en conséquence. L'évolution des personnages tout au long de la série se fait ressentir, chaque « leçon ou morale « apprise » » les change.


Pour une description rapide du « Mane 6 » ( jeu de mot, mane = crinière avec main = principal ) :


Twilight Sparkle : 
C'est l’héroïne de la série, « l'intello » du groupe comme dirait Rainbow Dash ( voir ci dessous ), toujours plongée dans les livres à étudier la magie et à accumuler les connaissances. Elle est envoyée à Ponyville pour apprendre la magie de l'amitié ( « Friendship is Magic ! » ) C'est une licorne et elle représente l'élément de la magie.

Pinkie Pie :
La fofolle du groupe, la fêtarde joyeuse, elle est amie avec tout le monde, toujours à faire rire ou à briser le sérieux d'une situation par un gag. Très sociable et énergique, elle organise toutes les fêtes à Ponyville. Elle travaille en tant que pâtissière. C'est un poney terrestre femelle et elle représente le rire.


Rainbow Dash : 
La sportive et la compétitrice du groupe ( elle déteste perdre ), chargée de de la météo de Ponyville. . Elle est fière et orgueilleuse mais d'une grande loyauté et d'un grand cœur, qui accorde une grande importance en l'amitié. C'est une pégase et elle représente la loyauté.( She is 20 % more cool ! ^^ )


FlutterShy :
Elle s'occupe des animaux et a le don de leur parler et les comprendre. Elle n'ose pas déranger les gens et est très timide et peureuse. Cependant de très rares fois , elle peut complètement « péter des câbles » de colère ou devenir très intimidante ( « YOU'RE GOING TO LOVE ME !!!!! » )^^. C'est une pégase et elle représente la gentillesse.


Rarity :
C'est une fan de la mode avec un caractère de bourgeoise, elle confectionne des robes. Toujours à vouloir se faire belle ainsi que ses amies lors d'événements ( « Ce serait un crime si je n'intervenais pas… » XD ). Elle n'hésite pas à utiliser son charme pour certaines situations. C'est une licorne et elle représente la générosité.


Applejack :
C'est une campagnarde ou texanne qui gère la ferme de la Douce Pomme à Ponyville, surtout un énorme verger, avec sa famille. Elle est brave, n'hésite pas à se salir les sabots, débrouillarde, assez franche, quand elle pense quelque chose, elle le dit. C'est un poney terrestre femelle et elle représente l'honnêteté.


Une de préférée ? Eh bien « NOPE » comme dirait Big Macintosh ( un personnage de la série connue pour cette expression ^^ ) mais j'ai un faible pour Twilight je dois dire, j'adore son évolution dans la série et je la trouve attachante^^.

b) Le scénario


Pour l'histoire, les 2 premiers épisodes d'une saison présentent une menace pour Equestria ( le royaume dans lequel vivent les poneys ) que le « Mane 6 » va combattre. L'histoire progresse beaucoup durant ces doubles épisodes.
En cours de saison et jusqu’à la saison 3  : un problème apparaît, le poney en question ou plusieurs, essaient de le résoudre. Chaque épisode a son propre scénario bien construit.
L'épisode finit sur une morale ou leçon sur l'amitié. Si un poney n'arrive pas à résoudre son problème, il peut carrément devenir fou ou disjoncter complètement ( chaque poney y passe, elles pètent toutes un câble au moins une fois^^ ).
Leur caractère évolue au fur et à mesure, l'histoire avance petit à petit ou en seul épisode.
Pour les « finals seasons » cela est totalement aléatoire, ils peuvent être sur un épisode comme sur deux, très grosse évolution aussi.
A partir de la saison 3, le système de leçon ou morale ( une lettre à la fin ou le « j’écris dans un journal » ) est abandonné et les morales deviennent plus subtiles.
La série gagne en maturité au fil des saisons ( des critiques sur la société, un comportement, le communisme, une métaphore sur l'acception de laisser partir un être cher ( la mort d'un proche ), des passages assez sombres, le thème de la dépression etc... )
Les morales rappellent un peu « Les Fables de la Fontaine », elles sont très bien amenées, certaines m'ont bien fait réfléchir.


c) La musique

Voilà l'un des gros points forts de la série, la bande sonore, ne serait-ce que dans les musiques, les doublages VF très bon ou la VO juste sublime ( <3 <3 <3 ), certains bruitages devenus cultes ( SMILE !! ).
Du Dubstep dans MLP ^^ : https://www.youtube.com/watch?v=xZ5aO0F53Rk
Cette scène <3 <3 ^^ ( Regardez la en entier puis rappelez-vous le public de base visé et là vous vous dites WTF ?! Suspect  Il y a des enfants qui regardent ça ?! Repérerez-vous l'image spéciale glissée à un moment ? ^^)


La série a d'ailleurs été nominée : 12 fois au total ( années 2012 2013 au USA et Canada )

-10 fois au Leo Awards :
« Best Animation Program or Series » et« Best Overall Sound », « Best Animation Program or Series », « Best Overall Sound » nominé aussi en 2013, « the Best Musical Score » (meilleure partition musicale) remportée en 2013 pour l'épisode « Magical Mystery Cure » <3 <3 <3 ( mon préféré )

-2 fois au Daytime Emmy Awards :
« Outstanding Original Song -Children’s and Animation », « Best Direction/Story Boarding » (meilleure qualité des histoires) !

http://www.imdb.com/title/tt1751105/awards


Pour les musiques, je pourrais vous citer :
« A True True Friend », « Rainbow Rocks ( intro ) », « Winter Wrap Up », « The Magic Inside You », « Right There In Front of Me », « Let the Rainbow Remind You », « Raise This barn », « Shine Like Rainbows », « Welcome to the Show » etc...
Il y en a tellement de bonnes. Mention spéciale à celle-ci « Celestia's Ballad », magnifique et épique.
( Déjà sur mon mp3 pour toutes celles-ci d'ailleurs )^^
Certaines de ses musiques sont à plusieurs dizaine de millions de vues sur Youtube ( « Welcome to the Show » est actuellement à 88 millions de vues )


d) Les références et divers infos

Ce qui plaît beaucoup aux fans, ce sont les références glissées dans la série, que les enfants ne peuvent pas comrendre. Lauren Faust a repris ce principe qu'elle avait déjà fait dans « les Super Nanas » et « Foster la maison des amies imaginaires ».
Il y en a à un tel point qu'il y a une page wiki pour chaque saison. ( http://mlp.wikia.com/wiki/List_of_allusions )
- Star Wars : ( " IT'S A TRAP ! » ), la scène de fin de « A New Hope », Rainbow Dash en Anakin Skywalker durant l'épisode 3 de SW ( un aile métallique, la cicatrice sur l'oeil, assez sombre ) et plein d'autres...
- Les transformations dans les « magicals girls » ( https://www.youtube.com/watch?v=dpB3Zv2q-dc )
- Metal Gear Solid :


Docteur Who ( qui s’appelle Docteur Whooves dans la série ) :


mais aussi Games of Thrones, Bioshocks Infinite, des références aux anciennes générations de My Little Pony, LOTR, James Bond, le célèbre Wilhelm scream, le Mane 6 en MARVEL, Doc de « Retour vers le Futur » en poney et TELLEMENT d'autres.

Beaucoup de jeux de mots aussi comme « everypony », « anypony », la ville de « Manehanttan », « l'enterrement de vie d'étalon » etc...

Au niveau de l'animation la série est entièrement réalisée en Flash, c'est fluide et coloré. Si vous vous attendez à voir du rose bien pétant eh bien, ce n'est pas ici qu'il y en a^^.

L'humour est énormément présent dans la série, il prend sa source dans les cartoons de types Tex Avery.

La série en est aujourd'hui à un total de 117 épisodes, 5 saisons ( 4*26 + 1*13 ) + les 3 films Equestria Girls
La saison 5 vient de se terminer, saison 6 en cours de diffusion, presque pour la 7 + MLP le film en 2017 et un 4ème film EG en 2016.

My Little Pony est reconnu comme un dessin animé d’exception en Amérique et au Canada !



III) La communauté « brony »

Je ne pourrai pas conclure cet exposé sans vous avoir parlé du fandom qui a rendu la série ultra connue : il se prénomme « brony » ( contraction des mots « brother » et « pony » ), fait aussi référence au /b/ de 4chan, là ou le mouvement à commencer plus ou moins).

Pour commencer, c'est une majorité d'hommes, étudiants ou adultes, dont la moyenne d'âge est de 20-21 ans ( Cela varie selon les études ). Non ce n'est pas un canular, c'est la réalité.
Il y a aussi des femmes qui regardent, les « pegasisters » ( même si ce terme ne plaît pas à tout le monde ), mais souvent les personnes retiennent que ce sont essentiellement des hommes.
Du coup il y a énormément de préjugés et généralisation sur la communauté ( gay, pédophile (série pour petite fille), zoophile etc.)
Les dix premières minutes du premier documentaire ci-dessous montre l'avis des médias il y a quelques années.
Le paroxysme a été atteint quand Fox News compare les brony au terrorisme…

Plusieurs études ont étaient faites pour casser ces préjugés sur la communauté brony.
En voici une faite sur 3751 personnes, brony et non-brony :
http://fr.scribd.com/doc/94234033/Survey-of-the-Brony-Subculture-First-Edition

Un documentaire fait sur la communauté ( le plus récent )
« Bronies The Extremely Unexpected Adult Fans of My Little Pony » :
http://www.dailymotion.com/video/x25jza5_bronies-the-extremely-unexpected-adult-fans-of-my-little-pony-1-cast-cz-titulky_shortfilms
http://www.dailymotion.com/video/x25jzaa_bronies-the-extremely-unexpected-adult-fans-of-my-little-pony-2-cast-cz-titulky_shortfilms

Il y a aussi «  A Brony Tale » de 2014 )

Après pour rester dans les nombres :
« D'après la HerdCensus 2014
Il y a entre 7,12 - 12 Millions de brony( aux USA ) et 40 Millions de spectateurs pour la série ! ( Sans prendre en compte l'audience de la télévision comme seul critère ) ».
Et ça continue toujours de grossir.

Ils ont permis l'apparition du personnage de « Derpy Hooves »,( dans le premier épisode de la saison 1, un des poneys en fond lors d'une scène avait les yeux qui louchaient, une erreur d'animation ), ils s'y sont attachés, lui ont donné un nom, son métier et définit sa personnalité. L'équipe de la série a gardé cette idée et maintenant Derpy fait souvent des apparitions.

« MUFFINS ? » ^^
C'est le seul mot qu'elle prononce dans l'épisode 1, du coup ne vous étonnez pas de tomber sur des images d'elle avec des muffins^^. Ce point a été repris aussi par l'équipe de la série et mis dans un épisode

Il y a aussi DJ-PON-3 ( A droite ), très très apprécié en background pony par les fans.
Pour vous rendre compte de leur popularité, écrivez juste leur nom sur Googles Images et vous allez voir le nombre de fan-arts fait sur ces 2 poneys.


C'est le 3ème fandom en terme de production de contenu : le nombre d'images et de vidéos postées par jour se compte en centaines. Écrivez juste le nom de la série sur Deviantart et vous verrez le nombre d'images !!

Images ...
Les sections « Drawfriend Stuff » ( 1 à 2 articles par jour avec dans les 50 images, 150 pour les éditions « Giant » ) , 3D ponies et Wallpaper sur Equestria Daily.
Il y a aussi les peluches , statuettes, cosplay etc.




des vidéos : …
Les 3 premières sont de vrai perles, et la 4ème est la même chose que les AMV pour les connaisseurs :


Remembrance ( SFM ) ( Try not to cry…) :
https://www.youtube.com/watch?v=HZDhMKk4tfg


Snowdrop :
https://www.youtube.com/watch?v=do6RDSwaWek


A Lullaby for a Princess  ( l'intro de la série refait ( 1000 Ans avant ), élue « meilleure animation 2015 » du fandom ):
https://www.youtube.com/watch?v=i7PQ9IO-7fU


Un trailer épique :
https://www.youtube.com/watch?v=nrTBgTCs-Ew


Rise ( PMV ( pour « Pony Music Vidéo » ) )
https://www.youtube.com/watch?v=1rX4cx8GVWA


Les « Bronies React » :
https://www.youtube.com/watch?v=7O3tAhQVU3k&list=PL7A322D867992908B
Les récents n'ont pas été ajoutés à la playlist encore


La série des « Ponies the Anthology » : chaque vidéo est une référence à quelque chose, il y en a un peu sur la série mais si vous avez une bonne culture geek ou musicale ça passe et même sans ces 2 choses là c'est à mourrir de rre.
https://www.youtube.com/watch?v=Ay_1IZGxMaA
Je vous conseille le 3 et le 5, 2h de rire garanti


Catégorie WTF :
https://www.youtube.com/watch?v=KV1IjGLng5k


https://www.youtube.com/watch?v=VoOW1Vvl2oU



Pour résumer les créations « vidéos » du fandom en 2015 en 4min ( et encore il en manque énormément dedans) :
https://www.youtube.com/watch?v=Libdud0eys0



...des milliers de fan-fictions ... :
https://www.fimfiction.net/ ( site regroupant la plupart des fan-fictions relative à MLP :FiM )


http://www.fimfiction.net/story/144198/long-road-to-friendship Si je devais citer LA MEILLEUR que j'ai lu jusqu'à présent , c'est sans hésiter celle-ci ( 12h30 de pur bonheur )


http://www.fimfiction.net/story/3679/much-ahoof-about-nothing ascenseur émotionnel garanti, magnifique histoire ( c'est ma première fic que j'ai lu, ne pas vous fier au premier tag du tout ).


http://www.fimfiction.net/story/1888/my-little-dashie LA FIC la plus connue du fandom ( il y a même la version filmé je crois ).


https://www.fimfiction.net/story/240255/the-enchanted-library Une grosse fan-fiction sur un univers alternatif de la série ( la meilleur dans ce genre que j'ai lu ).


http://fallout-equestria.com/ La plus grosse fan-fiction, presque un autre univers ( environ 2500 pages en livres ( 45 chapitres ), 1245 fan-fictions alternatives à la principale, oui elle est sorti en livre ).


de musiques… :


Pour vous rendre compte de la quantité de musique produite, à peu près tout les 2-3 jours, il y a une new sur les musiques ( « Musics of the Day » et « Spotlight Music »), produit par le fandom, sur Equestria Daily, contenant 2 à 10 musiques.


Un très bon article présentant la musique Brony ainsi que le fandom vu de l’intérieur par Andrew.WK :
http://pigeonsandplanes.com/2014/02/brony-musicians-and-andrew-wk-on-my-little-pony/


Pour une liste de musique, je vous passe ce topic Wink :
http://frenchalli.forumgratuit.org/t2562-ziks-de-swc


Playlist Youtube de 1600 musiques :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLxKcUTUJG-R2oTvYgn1xqLe1XGPUHYzYK


...de comics officiels et non-officiel... :
http://www.newlunarrepublic.fr/livres/
http://www.equestriadaily.com/search/label/Comic


...de mèmes sur la série ( ceux de 2011 font parti des meilleurs sur knowyourmeme) ...
http://geek.cheezburger.com/bronies ( « my little brony », mème center pony en quelque sorte ( rire garanti a631  )


...des jeux vidéos, voici les plus connus ...:


Fighting is magic ( VS fighting ) :
http://www.equestriadaily.com/2014/02/fighting-is-magic-tribute-edition.html
Il y a des tournois organisés durant les conventions. Le jeu a même été présenté à l'EVO ( l'une des plus grande compétition de jeux de VS fighting ) entre des parties de Street Fighter et Tekken.
Plusieurs versions du jeu sont sortie suite au fait que Hasbro a menacer les auteurs du jeu de les poursuivre en justice pour le copyright.


Friendship is Epic ( VS fighting aussi ) :
https://www.youtube.com/watch?v=yyhxO23i0NY


Legend of Equestria ( un MMORPG ! ) :
http://www.legendsofequestria.com/
https://www.youtube.com/watch?v=ynJTu2VuHgs ( video test de janvier 2014 ) le jeu continu d'être développer et il y a des sessions de test ( au moins une fois par mois ainsi que des streaming )


Ambiant ( aventure ):
https://www.youtube.com/watch?v=gFH0ybTgihA


Fallout Equestria ( aventure ) :
https://www.youtube.com/watch?v=4NQ9BvPSw28

Il y avait aussi un jeu de pony-kart mais le développement a été abandonné.


mais aussi des radios :
http://www.radiobrony.fr/ ( Française )
http://ponyvillelive.com/ ( Site regroupant toutes les radios brony et il y en a pas mal )


et des « ponifications » : …
Énormément de série, jeux ( des mods en général ), films etc … sur n'importe quelle type de production ont été « ponifié » par les bronies, c'est a dire remplacer les personnages principales en version poney ou souvent des poneys de la série qui pourrait correspondre. Voici quelques exemples ci-dessous :

L'intro de FullMetal Alchemist : Brotherhood refait :
https://www.youtube.com/watch?v=wyztpxe_qU8

Fallout ( qui est devenu pour moi un sous univers littéralement ) :
Out of the frying pan ( SFM )
https://www.youtube.com/watch?v=5dTqnrXqFZA

FNAF :
https://www.youtube.com/watch?v=etMCFyafh7A One Night of Insanity
https://www.youtube.com/watch?v=WXOU4e5Qt6o Luck of the Lyrish

La série des « X re-enacted » :
https://www.youtube.com/results?search_query=re-enacted+by+ponies


Chaque année plusieurs donations sont faites à des causes. L'argent est récupéré via dons grâce au site « Bronies for Good » et à l'achat de goodies lors des conventions ( 943 000 dollars en 5 ans )

Il y a pas mal de conventions dans le monde aussi comme la « Bronycon » qui est la plus grande aux USA à Baltymore ( 10000 personnes attendue environ pour l'édition 2016 ). Lors de ses rassemblements les artistes viennent vendre et montrer leurs œuvres, il y a des jeux, des compétitions artistiques ainsi que de cosplay, discussions sur la série, questions-réponses avec les invités ( voice actors, auteurs, ou brony très connue pour leur création ), une « party », le tout dans une superbe ambiance.
Pour vous en rendre compte, regardez le documentaire «  Bronies The Extremely Unexpected Adult Fans of My Little Pony » qui montre la « Bronycon » et 2 conventions en Europe.

([url=http://photos.silouatien.fr/index.php?date=2015&event=Brony days&album=Silou]http://photos.silouatien.fr/index.php?date=2015&event=Brony%20Days&album=Silou[/url]
Photos du Bronydays FR du 30 octobre - 1er novembre )
https://www.youtube.com/playlist?list=PL0d9eWE3vhhxmUZ0u53H1z-KttgP7IBNU
Quelques vidéos^^
(peut être une édition en 2016 ( hope ^^ )

Il y en a aussi en Allemagne, USA, République Tchèque, Pays-Bas etc...
http://www.equestriadaily.com/2016/01/my-little-pony-and-brony-conventions-of.html
Liste des conventions de 2016 dans le monde. Pas de française cette année mais énormément de « meetup » :
http://www.french-brony.com/f22-rencontres

Exemple d'un meetup :

http://www.poniesholidays.org/

L'équipe de la série échangent énormément avec les fans et n'hésitent pas à aller aux conventions ou participer sur les forums et réseaux sociaux.

La philosophie du mouvement est le « love & tolerate », qui se retrouve dans la série aussi. La communauté est vraiment sympathique ainsi que très ouverte d'esprit. Très bon accueil sur les forums.

Pour vous rendre compte de l'activité du fandom, regardez le nombre de news par jour sur http://www.equestriadaily.com/ , c'est assez impressionnant. ( C'est le site majeur regroupant toute l'actualité autour de MLP:FiM, aussi bien du coté de la série que des bronys )



Je continue à découvrir la communauté et ses créations malgré le fait que je regarde depuis le 20 septembre, donc il peut manquer des choses.
Et pour conclure :
^^

et un trailer pour un aperçu rapide de la série en 3 mins https://www.youtube.com/watch?v=nrTBgTCs-Ew

Surtout si vous commencez la série et que vous accrochez, n'allez surtout pas sur EQD et mylittlebrony car la c'est SPOILER garanti : pour les voir je vous conseille le site de la NLR ( FR ) : http://www.newlunarrepublic.fr/episodes/ ( VOSTFR, VO, VF, téléchargeable gratuitement, épisodes, films et comics ).

Voilà voilà pour cette « courte » présentation . Si vous avez des questions, j'y répondrai sans problème:).

Et ce que vous connaissiez déjà ? Déjà vu des poneys comme cela sûrement ailleurs sur Internet ? Votre avis ?
avatar
645swc

Messages : 154
Date d'inscription : 16/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum