Empire of the French Alliance - EFA
Toute l'équipe de l'EFA vous souhaite la bienvenue.
Veuillez lire ATTENTIVEMENT les règles du forum lors de votre première navigation. Bon surf !

Univers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Univers

Message par Invité le Ven 21 Nov 2014, 14:06

Coucou mes gens Smile

En ce moment, je suis très "théorie des organisations", comportements humains au boulot, analyse de gestion, et c'est dû aux cours, mais je suis tombé sur un article... bluffant.

Depuis tout petit j'ai toujours été passionné par l'aéronautique et l'aérospatial. Et là je n'arrive pas à me défaire de cette suite d'images très bien agencée... A couper le souffle.

http://www.demotivateur.fr/article-buzz/26-images-qui-devraient-vous-faire-repenser-toute-votre-existence-de-quoi-remettre-les-choses-leur-place-woah--1297

Nous ne sommes pas rien, mais moins encore.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers

Message par aloved le Ven 21 Nov 2014, 18:30

super
j'adore également et il est vraiment dur de ce dire que tout cela existe vraiment.
le regret que je pourrais avoir c'est que nous sommes incapable pour l'instant d'aller voir toutes ces galaxie

merci pour ce lien
avatar
aloved
Citoyen

Messages : 285
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers

Message par Invité le Ven 21 Nov 2014, 19:30

et encore cirth, ceci n'est qu'une petite partie des composantes de notre Univers. En effet, ces objets monumentaux que nous pouvons observer sont constitués de matière que l'on dira "ordinaire" celle que tu as l'habitude de cotoyer donc à base de protons, neutrons, électrons, et quelques autres particules bien chargées que certains de ces objets arrivent à nous fabriquer en masse.^^
Mais ce type de matière ne représente que 4.9% de notre Univers. 
Du coup, je te propose un vision super poétique de notre Univers. Tous ces objets sont reliés entre eux. L'univers les a lui même reliés entre eux tous autant qu'ils sont dans une toile magnifique et mystérieuse faite de matière noire (voilà pourquoi elle est mystérieuse^^).
Et même si on ne peut pas voir cette matière (car elle n’interagit pas avec la lumière) on peut la situer assez précisément, grâce aux interactions gravitationnelles qu'elle génère. Et du coup, on peut cartographier là où elle se trouve! Et là ça devient juste magnifique.
De plus cette matière est responsable de la cohésion des galaxies. Sans cette matière que l'on ne connait finalement que très peu, nos galaxies ne pourraient être stables et seraient alors totalement dispersées dans l'infinité de notre Univers!

Sur cette image, les filandres que tu peux apercevoir sont en faite constitués de matière noire, et que trouveras tu aux niveau des nœuds de cette toile? Et bien tu y trouvera un tas de galaxies, et ces galaxies plus elles sont grosses, plus on remarque que le nœud est gros!!!
Et du coup, ceci est une structure encore plus immense que celles que tu avais précédemment.^^
Mais ceci n'est pas non plus la structure la plus grande de l'Univers.
et tiens allez en 3D, ça donnerait ça:



C'est à mon goût l'une des plus belle choses, et des choses les plus poétiques que l'Univers puisse nous montrer.
ps: l'univers n'est pas cubique bien sure.^^
On ne connait pas encore la topologie exacte de notre magnifique univers. Si ça tente des gens de travailler sur la topologie de notre Univers, des places sont vacantes dans certaines universités et certains laboratoires pour étudier ce genre de sujets. Bon par contre, il faut un sacré bagage en maths et en physique.

mais oui cirth, nous ne sommes que de fines poussière d'étoiles au sens littéral du terme puisque les matériaux lourds qui nous constituent (oxygène, fer, calcium,...) ont été synthétisé dans le cœur d'étoiles de tailles gigantesques! Je trouve ça tout aussi poétique que les images ci-dessus.^^
Et si on regarde d'un point de vue chronologique l'arrivée de l'Homme dans l'Histoire de notre Univers, si je réduisais les 13.82 milliards d'années qu'a notre Univers en un an, et que je plaçais le big bang à 0h00min00s du 1er janvier, la chute de l'Empire romain aurait lieu le 31 décembre à 23h59min56s! alors que le premier hominidé serait arrivé aux alentours de 23h le 31 décembre aussi. Donc que l'on se place aux échelles temporelles, ou aux échelles de tailles, nous ne sommes pas grand chose au final.^^
On se sent tout petit petit petit petit petit petit...petit petit petit petit.....^^

Ensuite, aloved, il y a des galaxies, que nous ne pourront même jamais observer, car elles s'éloignent de nous plus vite que la vitesse de la lumière.... Pour une bonne raison, l'univers grandit très, mais alors très très vite! Et ceci, il le fait en chacun de ses points, et quand on cumul sur de très grandes distance, on trouve que notre univers peut s'étendre si vite que même la lumière va moins vite que son expansion (cf sphère de Hubble)

Et ceci n'est pas faux. L'univers a le droit de grandir plus vite que la vitesse de la lumière. La limite de vitesse de déplacement dans l'Univers c'est la vitesse de la lumière dans le milieu Univers. Par contre rien ne limite le milieu en question quand à la vitesse de son expansion.

et là, c'est ouf!!!! car si l'univers en grandissant fait en sorte que des objets s'éloignent de nous plus vite que la vitesse de la lumière, alors, même la lumière qu'ils émettent s'éloigne de nous, et là, ça peut commencer à faire bobo à la tête.^^ Mais bon, ça c'est pour les objets loin, mais alors très loin de nous.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers

Message par Invité le Ven 21 Nov 2014, 21:02

Merci Princess ! C'est clair et précis, franchement vous êtes une bonne enseignante Smile

Ceci dit ma soif de connaissances sur ce sujet ne possède que peu de limites ^^ Je me permets de vous poser quelques questions...

Serait-ce ainsi la matière noire qui lie les corps célestes entre eux ou bien l'interaction gravitationnelle tel que l'on nous l'a appris en Term (sauf erreur de ma part, ça fait 3 ans là que j'ai pas touché à ça..) ?
Et "Mpc/h", ce sont des Mégaparsecs/h ?

Il est fabuleux de se dire que les galaxies forment des nœuds dans ce réseau d'interaction, aussi loins soient-elles les unes des autres.
Eh oui en effet nous sommes tout petits .. Je vais l'évoquer en vitesse, ceux qui pensent la vie extra-terrestre impossible, à mon avis, se fourvoient totalement. Il est impossible qu'il n'y ait aucun développement biologique ailleurs... En revanche, concernant l'échelle des temps, je trouve qu'il serait normal qu'on n'ait rencontré aucun "petit bonhomme vert". On est capables de détecter ce qui se passe dans notre "jardin" spatial que depuis une soixantaine d'années. Ce n'est rien.

Comment est-il possible qu'une simple présence ou absence de matière (hypothétique, au confins de l'Univers) puisse empêcher ou autoriser des corps à se déplacer plus vite que la lumière ? La relativité générale d'Einstein (si tenté qu'elle s'applique dans ces espaces, et que mes souvenirs soient bons) dit qu'il est impossible (?) de se déplacer plus vite que la lumière. Alors pourquoi dans le vide cela serait-il possible ? Serait-ce dû à l'absence de matière noire au-delà des limites de l'Univers, qui du coup ne "retiendrait" pas les corps ?

Et je pense à autre chose. Lors d'une course automobile, lorsque le bolide se rapproche de nous et s'éloigne, il y a une compression des ondes puis une distorsion. Je sais que la lumière est constituée d'ondes et de photons. Ne se passe-t-il pas le même phénomène en ce qui concerne la lumière et donc l'image des corps célestes ? Et si oui, leur image devrait rester plus ou moins "statique" voire même s'éloigner, ce qui impliquerait qu'on verrait le temps comme "se figer" sur la planète, peut-être même que les corps pourraient "disparaître". Ceci dit cela ne concernait selon moi que les ondes de la lumière, et les photons n'ayant aucune masse ne seraient pas soumis aux mêmes règles. Ainsi, ne pourrait-on pas trouver des corps "disparus" par simple présence de photons sans rien autour ?

Je dois avouer être un peu perdu sur ces points, et si cela vous intéresserait de me répondre ma chère Princess, je serai ravi d'en apprendre plus Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers

Message par -the-gladiator- le Ven 21 Nov 2014, 23:05

ben l'univers pour moi c'est :

14 galaxies
399 systèmes solaires par galaxies
16 planètes par système
Voilà voilà

____________________
 JUSTIN JE TE LOVE !!!!     


DEMBA BA !!!! 
avatar
-the-gladiator-

Messages : 550
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers

Message par Invité le Sam 22 Nov 2014, 00:08

hihihi!!!^^
merci cirth, mais ne me faites pas non plus dire ce que je n'ai pas dit.

Dans un premier temps, faisons un petit rappel sur les travaux du copain Newton que j'appellerais amicalement Isaac par la suite.^^

on dit qu'un système ( ça peut être un point, un élève, un étoile, une galaxie, un amas de galaxie, etc...) est isolé s'il ne subit aucune action mécanique venant de l'extérieur.

Cela correspondrait au cas d'un point matériel infiniment éloigné du reste de l'Univers. Et quand on voit la taille de l'univers, beaucoup de choses peuvent être considérées comme ponctuelles quand on y regarde de plus près.

Bon maintenant qu'on sait ce qu'est un système isolé, on va aller voir ce que nous raconte le copain Isaac.

Isaac à trouvé 3 lois qui semblent régir assez bien les phénomènes de gravitations, et c'est dingue comment ça explique beaucoup de choses. Mais quelles sont ces lois?

1ère loi d'Isaac:
Dans un référentiel galiléen, le vecteur vitesse du centre d'inertie d'un système est constant si et seulement si la somme des vecteurs forces qui s'exercent sur le système est un vecteur nul


autre formulation:
Il existe au moins un référentiel privilégié qu'on appelle galiléen dans lequel tout point matériel isolé est en mouvement rectiligne uniforme.

dernière formulation (avec les mains):
si je pose un objet dans un coin et qu'il y a aucune force qui s'applique dessus: _où il bouge pas
                           _où si il était en mouvement alors ce mouvement est rectiligne uniforme (non seulement mon objet ne peut aller que tout droit, et sa vitesse ne change jamais!)

Conclusion, si rien ne s'applique sur mon système, ou ça bouge pas ou sa va toujours tout droit sans jamais changer de vitesse, et ça ne fait que ça. Mon système n'a donc aucune raison de faire n'importe nawak comme ça sans raison.

Bon mais avec ça, on va pas bien loin.
Du coup, il nous a trouvé un autre truc génial.
La 2ème loi de Newton:
Dans un référentiel galiléen, on peut déterminer le mouvement d'un point matériel par le traditionnel

mâ= somme des forces extérieures s’appliquant au système.

et avec ça tu peut décrire le n'importe nawak que va te faire ton système dans son mouvement.

ça veut dire, j'ai mon système, et si je lui fait quoique ce soit, ce système, va bouger. Je viens le perturber alors, qu'il ne demandait rien le pauvre petit, et du coup il se casse.

bon maintenant on sait que si je pose un système dans un coin et que je ne lui fait rien: il bouge pas, ou il continue d'avancer tout droit sans changer de vitesse, et il va continuer tout le temps... sans discontinuer. Il ne va faire que ça, et si je viens le voir, et que je viens l'embêter avec une force, et bien je l'enquiquine et du coup il se casse. Il en a marre de ma tronche.

Mais bon, quand j'embête quelqu'un il y a souvent une réaction à mon action. Pourquoi ça ne marcherait pas quand j'embête un objet?

Et bien justement, la 3ème loi de Newton, où principe d’action-réaction dit clairement que si je prends deux objets A et B en intéraction, alors l'action de la force de A vers B engendre une réaction opposée égale de B vers A.

Tu le vois très bien quand tu t'appuis sur un mur, tu t'appuis sur le mur, du coup tu exerce une force sur le mur et le mur te renvois une force égale à celle que tu lui applique (sinon il s'effondrerait), ou tu serais repoussé par le mur. Il t'appliques une force contraire à celle que tu lui applique mais égale en norme.

exemple: Je prends un élève, je monte en haut de l'observatoire je le suspend et je lui dit que je vais le lâcher dans le vide. Mais il peut rester tranquille, d'après cette 3ème loi de Newton, si je le lâche, il va attirer la Terre autant qu'elle ne l'attire. 
Bon je le lâche et on sait tous ce qu'il se passe. Princess va en prison  et ce sans passer par la case départ, ni toucher ses 20 000 francs.... et ce même si c'était pour la science et vérifier la 3ème loi de Newton.

Bon pourquoi l'élève se transforme en purée, c'est parce que la terre est un peu plus lourde que l'élève (du moins je l'espère pour lui) et que du coup elle est un peu plus lente à se mettre en mouvement (phénomène d'inertie), et l'élève arrive avant même que la Terre n'ai commencée à bouger. donc ceci n'est pas le meilleur exemple.

Exemple numéro 2:
Un élève fait le couillon dans ma classe, une envie irrépressible de le gifler me vient alors à l'esprit. (non je ne suis pas violente, c'est faux.) Aciton: ma douce main vient rencontrer la délicate joue de l'élève et l'effleure avec toute la douceur d'une gifle. bon je retourne en prison, car on a pas le droit de toucher à un élève aussi horripilant soit-il. (décidément, j'vais arrêter le monopoly, je perd tout le temps). ET la réaction de la joue de l'élève sur ma main va être équivalente à l'action que je vais avoir sur sa joue. conclusion, on va avoir aussi mal l'un et l'autre. Du coup préférez le bazooka, vous vous faite moins mal, et l'élève ne vous embêtera plus. 

bon du coup d'après notre nouveau copain isaac Tout les objets de l'univers s'attirent joyeusement, et du coup devrait finir en une super méga boule de matière. Je rappelle que dans notre cas nos points sont des galaxies, et que du coup elles devraient toutes se rapprocher les unes des autres. à ceci je dis: FAUX!!!!


Donc la loi de Newton plante........où on a pas pensé à un truc.... Le seul truc qui pourrait expliquer que nos galaxies s'éloignent les unes des autres, c'est que l'univers grandisse. 
Or nos force sont attractives et devraient comprimer l'univers. Bon ça va pas......
Bon il y a un truc qui plante quelque part. On va donc mesure comment l'Univers grandit, et là: stupéfaction! il grandit, mais pas uniformément, il grandit de plus en plus vite!!!!
Donc il accélère, donc, il y a un truc qui pousse notre Univers à grandir de plus en plus vite..... Mais ce truc est invisible.... et là...... et là...... on remarque en plus que ce truc est le composant majoritaire de l'Univers, et on ne le voit pas.... car 20% de l'univers c'est de la matière noire (qu'on ne voit pas non plus), et 5% c'est notre matière classique...... donc on passe à coté d'un truc qui fait 75% de notre univers, et on sait pas ce que c'est, mais ça pousse l'univers à grandir de plus en plus vite, et du coup c'est que ce truc file de l'énergie à notre univers pour qu'il grandisse et ce de plus en plus vite. C'est la fameuse énergie noire! Dark energy en anglais car ça sonne plus classe. Le coté obscur de la force!^^


bon et ce truc fait grandir l'univers en chacun de ses points. Donc représentons notre univers par une nappe.


à l'instant t=t0 notre univers, c'est ça:
_


à t=t0+dt
__

à t0+2.dt
____

à t0+3.dt
__________

et maintenant on va placer deux galaxies là dessus:

à t=t0
_*_*_

à t=t0+dt
_*__*_

à t=t0+2.dt

_*____*_
à t=t0+3dt

_*________*_

et là qu'est-ce que l'on remarque: du coup plus une galaxie est lointaine plus elle va s'éloigner vite. 
Et ça, on le sait, car quand une galaxie s'éloigne de nous, la longueur d'onde que l'on reçoit est décalée vers le rouge (donc ça longueur d'onde augmente), ça, à ça vient de ce que l'on appelle un effet Doppler.
Alors un effet Doppler c'est quoi?

Vous avez tous remarqué que quand une ambulance avance vers vous, son son est de plus en plus aiguë, puis quand elle s'éloigne, le sons devient plus grave.)

C'est parce que du fait que l'objet se rapproche, les ondes qu'il émet (qu'elles soient sonores, électromagnétiques (comme la lumière) ou autre) sont "contractées" et du coup leur longueur diminue, et quand il s'éloignent, quand on les reçoit, ses ondes se voient "dilatées" et leur longueur augmente. Avec la lumière, quand la longueur d'onde grandit, on va vers les infra rouges (et plus) et du coup on parle de décalage vers le rouge ou redshift pour faire savant qui se la pète en anglais.

Donc voilà pourquoi grosso modo nos galaxies s'éloignent.
Et là vient ta question, "comment ça ça s'éloigne plus vite que la vitesse de la lumière? On m'a dit qu'Einstein avait dit que la vitesse de la lumière était une limite, qu'on ne pouvait pas la dépasser, que rien ne pouvait aller plus vite et que c'était strictement prohibé d'après les théories de Bébert?!?"

c'est vrai. Dans l'Univers rien ne peut aller plus vite que la lumière. Et ça je ne m'exposerais aux foudres de la communauté scientifique en contre-disant Einstein comme ça. C'est pourquoi je reprends:

Dans l'Univers, rien ne peut aller plus vite que la lumière. Mais l'Univers lui même peut grandir plus vite. En gros, la lumière glisse sur la toile espace temps, mais si je tire sur cette toile, elle va s'étendre, en chacun de ses points. Et quand on prend des très grands, mais alors très grandes distances (ça se compte au delà de la dizaine de milliards d'années lumières), et bien comment dire.... la somme de ses agrandissements pendant un instant dt nous montre que la vitesse d'agrandissement de la toile d'espace temps va plus vite que la lumière. Les lois d'Einstein s'appliquent dans l'Univers mais sur l'Univers.
OPour essayer de visualiser ça, imagines un bocal de cornichons infini. sans bords. conclusion, tu n'as que ton vinaigre, tes oignons, et tes cornichons. On va considérer que la relativité parle de ci qu'il y a dans le vinaigre (le milieu), mais pas sur le vinaigre (le milieu). Et bien là, c'est pareil, mais notre milieu c'est l'Univers. 
Conclusion, tout ce qui est au delà, de la sphère de Hubble, une sphère de 13.8 milliards d'année lumière de diamètre soit une sphère dans les 10^31 années lumières cube de volume, les objets s'éloignent plus vite de nous due à l'accroissement de la toile espace temps. Ce n'est pas un mouvement propre des galaxies. C'est comme si je posais deux punaises sur une toile et que j'étirais cette toile, les galaxies "n'ont pas bougées" mais leur distance à augmentée du à l'élongation de la nappe. Et bien c'est cette élongation qui peut avoir une vitesse d'accroissement supérieure à la vitesse de la lumière.

et oui pour le coup du méga parsec

pour ceux qui ne connaissent pas, un parsec noté pc c'est 3,26 années lumières. c'est immense pour nous, mais que dalle pour l'univers.

Mais là, le truc qui est super fort, c'est que certes , on ne peut rien voir au delà de 13.8 milliards d'années lumières. c'est la limite. Mais! car il y a un mais, on sait que cette lumière à mise 13.8 milliards d'années à nous parvenir pour l'émission la plus lointaine. Du coup, ils ne sont plus là où ils ont émis la lumière, et on peut prédire leur position, qu'ils ont maintenant. et cela élargit notre sphère à un rayon de 46 milliards d'années lumières., mais ce qui est au delà de 13.8 milliards d'années lumières, on ne pourra plus l'observer.

aussi, petite précision maintenant sur la nature de la lumière. La physique quantique nous dit qu'à toute particule correspond une longueur d'onde, et que toute particule peut donc être modélisé et par une onde (on parle alors de la fonction d'onde associée à l'objet), et par une particule/un corpuscule. C'est donc les deux à la fois. Mais là, dans tout ce que j'ai parlé de la lumière avant, j'ai seulement utilisée l'aspect ondulatoire de la lumière, la lumière est une onde sur cet exposé. 

D'ailleurs Isaac, a eu un peu de mal à modéliser certains phénomènes lumineux avec ses théories car il voulait absolument que la lumière soit faite de particule. Bon il s'est un peu planté, et merci maxwell d'avoir apporté les réponses à tout ces phénomènes inexplicables sans les théories ondulatoire et: l'électromagnétisme!
mais, Maxwell n'arrivait pas non plus à expliquer les choses qui étaient expliquées par les théories de Newton.... Et Newton et Maxwell voulaient pouvoir apporter la totalité des explications des phénomènes lumineux avec leur seule théorie, et là est arrivée la théorie quantique qui a dit, mais vous avez tous les deux raison!!!! Il suffit juste de déterminer les conditions pour lesquelles vos théories sont valables. c'est juste un problème de domaine de définition de l'application de vos théories.

D'ailleurs, si vous avez vu le chat de Schrödinger je le cherche désespérément depuis quelques jours.


J'espère avoir pue éclairer tes interrogations.

sinon, voilà un type qui vulgarise super bien et qui va mettre des images en parallèle des explications. C'est ludique et simple à comprendre.



Dernière édition par Black_Princess le Sam 22 Nov 2014, 23:06, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers

Message par baba1993 le Sam 22 Nov 2014, 01:22

je cite cirth: Et je pense à autre chose. Lors d'une course automobile, lorsque le bolide se rapproche de nous et s'éloigne, il y a une compression des ondes puis une distorsion.
cela me fait penser a une replique de big bang gheorie une bonne serie et ou un dénomé sheldon cooper s est degiser en l effet dopler et ou les autres gens le prennent pour un zebre



Et apres s etre intereser a l infiniment grand passons a l infiniement petit, voyagons un peu et nontons dans ma bsi modifié

que vois je, une molecule> oh elle est composer de pleins d'atome de carbone et d hydrogene [dsl deformation profesionelle avec mes indices d hydrocarbures]>tiens je voie aussi des nucleons sa a l air passionant > c est donc compose de quarz> Terminus tous le monde dessen voici des CORDES c est super il y en a 23 plus que 1 par personne, et interdiction de s ammuser avec

et la on passe au multivers et ou une replique de moi dans ces 10000000000(je pense que je vaisnpas maitre les 490 autre 0) s ennyue en ne connaisant pas le jeu et qui ne sortes pas de blague aussi nul que moi ici present

et vos explication princess m a fait remonter en moi les souvenir des cours de term s avec les lois de la gravitation et tous les calcul bien bien c....

Merci


Dernière édition par baba1993 le Sam 22 Nov 2014, 16:48, édité 2 fois

____________________
avatar
baba1993
Citoyen

Messages : 1017
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers

Message par Dark Nihl le Sam 22 Nov 2014, 01:36

partir du cours de term pour finir sur une explication de l'expansion de l'univers. wouhaou!!! ça c'est puissant. avec une tite ouverture sur la physique Quantique chapeau..... 
mais une autre question.... vous nous avez laisser entendre qu'il y avait peut-être plus grand que cette toile de matière noire, quel pourrait alors être l'objet le plus imposant de notre Univers?
Car quitte à se sentir petit, autant essayer d'imaginer ce que cela pourrait être à côté de nous. Je pense que l'on est ridiculement petit.^^

____________________
"La Voie du Guerrier est d'arrêter les troubles avant qu'ils ne commencent. Elle consiste à vaincre les adversaires spirituellement, en Leur faisant réaliser La folie de leur action. La Voie du Guerrier est d'établir l'Harmonie." O senseï
avatar
Dark Nihl
Citoyen

Messages : 532
Date d'inscription : 04/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers

Message par baba1993 le Sam 22 Nov 2014, 01:44

Le tuc plus grand que l univers mesure u. truc de se genre cheers

____________________
avatar
baba1993
Citoyen

Messages : 1017
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers

Message par Invité le Sam 22 Nov 2014, 17:37

Eh ben Princess vous êtes épatante.. J'ai lu en comprenant tout assez facilement, c'est à ça qu'on reconnait un bon prof ^^

Je regarderai les vidéos un peu plus tard, et je commenterai alors Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers

Message par -the-gladiator- le Sam 22 Nov 2014, 18:24

Cirth a écrit:Eh ben Princess vous êtes épatante.. J'ai lu en comprenant tout assez facilement, c'est à ça qu'on reconnait un bon prof ^^

Mon dieu, les pauvres élèves qui doivent la supporter Sad

____________________
 JUSTIN JE TE LOVE !!!!     


DEMBA BA !!!! 
avatar
-the-gladiator-

Messages : 550
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers

Message par Invité le Mer 07 Jan 2015, 15:30

Reste a savoir combien de BSI sont prêtent à nous envahir, parce que des être vivants il doit y en avoir des milliard de milliard de milliard de milliard et des être vivants qui pense et agisse comme nous, il doit y en avoir des milliard de milliard de milliard ! Imaginez un peu tout ça, je ne pense d'ailleurs pas que ça soit imaginable ! Il doit d'ailleurs exister des êtres qui nous ressemble beaucoup, voir qui sont presque pareil que nous, c'est plutôt stupéfiant je trouve.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum