Empire of the French Alliance - EFA
Toute l'équipe de l'EFA vous souhaite la bienvenue.
Veuillez lire ATTENTIVEMENT les règles du forum lors de votre première navigation. Bon surf !

Peut t'on rire de tous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peut t'on rire de tous ?

Message par baba1993 le Sam 11 Jan 2014, 23:51

Comme vous l’aurais peu être compris, cette question est d'actualité. Ne voulant toutefois pas que cette discution vire rapidement en débats politiques, j’espère que cette discution soit des plus constructive.

La question est la suivante : 

PEUT T ON RIRE DE TOUS ?

____________________
avatar
baba1993
Citoyen

Messages : 1017
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut t'on rire de tous ?

Message par Giss le Dim 12 Jan 2014, 02:11

rire sans aucune raison c'est un manque d'éducation ! je ne sais pas comment cette question doit avoir un sens philosophique ....

change le sujet vers : 

à votre avis, l'interdiction des spectacles de Dieudonné est basée sur des raisons réalistes ? Pourquoi la France a si peur de ces spectacles antisémite ? c'est quoi la vérité qu'on ne veut pas dévoilé ? pour quoi une si telle importance pour garder la dignité des juifs alors que les arabes ( notamment musulmans ) sont  maltraités nul part ? ou es le racisme dans ce cas ? 








Giss

____________________
I see you.
avatar
Giss

Messages : 350
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut t'on rire de tous ?

Message par Invité le Mar 21 Jan 2014, 17:58

En considérant les choses sous un aspect comique, oui, on peut rire de tout. On serait bien cons de tout prendre au pied de la lettre.

Le tout c'est de discerner si ce qu'on nous dit est réellement pour rire ou pas.

Personnellement, pour reprendre l'idée de Giss, je trouve que la quenelle a un aspect rassembleur et communautariste. Ainsi, les limites du rire sont sensiblement floues, elles restent vagues. Son auteur peut très bien se jouer de cette situation, dire d'un côté, devant ceux qui le soutiennent "J'assume", et devant ceux qui le critiquent "C'est une blague". C'est ça qui est dérangeant.
Là où la différence avec Les Guignols est marquante, et où ceux-ci ne feront jamais l'objet d'une telle polémique, c'est que Les Guignols se moquent de tout le monde, alors que Dieudonné n'est susceptible de n'offenser qu'une partie de la population, une qui se sent déjà "attaquée" (à tort ou à raison, là n'est pas le débat).

Donc selon moi, on peut rire de tout tant qu'on est dans l'optique de faire rire.

Voilà =)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut t'on rire de tous ?

Message par lili la tigresse le Mer 26 Fév 2014, 21:09

Mais Cirth, est il réellement possible selon toi de rire sans raison ? Car le rire lui même peut être entrainé par un état d'esprit tel que la nervosité, la joie ou autre. En effet même lorsqu'une chose n'est pas drôle mais que nous riions quand même de celle-ci, il y a plusieurs facteurs qui peuvent nous pousser à nous exprimer par le rire. La personne pourrais rire par exemple, pour exprimer du mépris face à une mauvaise histoire, ou bien encore rire pour mentir et faire croire que l'histoire était drôle. Il n'y a selon moi aucun moyen de rire sans raison, car même si parfois il nous semble rire pour rien, en creusant bien on peut trouver une raison cachée.

____________________
avatar
lili la tigresse
HDE
HDE

Messages : 2441
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut t'on rire de tous ?

Message par Invité le Mer 26 Fév 2014, 21:21

Je repondrai par une simple question, pourquoi ne pas rire de tout ?
La mort selon la religion n'existe pas vraiment, et de toute manière, on meurt tous un jour
La misère, avec énormément de volonté et avec de l'aide peut être éradiqué
La famine peut être enrayé
Le racisme, ce sont des idiots qui s'entêtent dans des idéaux ridicule disparu, on peut en rire car les noir, les arabe, les asiatiques et les blancs peuvent s'en foutre, ce n'est qu'une question de volonté.

Tout est risible, après tout dépend du degrès avec lequel on se moque de ses choses.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut t'on rire de tous ?

Message par Invité le Mer 26 Fév 2014, 22:10

Certes Liriam, je ne vous contredirais pas, un espèce de rire mensonger. Mais on entre dans un autre débat là. Ou alors je fais fausse route ^^

Ma précédente réponse en tout cas se base sur un rire "réel", sur celui qui découle d'une blague produite dans le but de faire rire, celui qui exprime notre hilarité.

Pour répondre à ta question, je dirais non. Le rire exprime un contentement dans le fond, ou quelque chose qui s'en rapproche. Quand on rit nerveusement, on se souvient d'une situation comique vécue, ou de l'absurdité d'une situation qui nous dégoûte tellement qu'on rit de notre sort. Dans le fond, il y a toujours un "truc" qui fait que, en effet, on rit.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut t'on rire de tous ?

Message par lili la tigresse le Mer 26 Fév 2014, 23:03

Non non c'est bien un autre débat. Mais en philosophie la réponse importe peu, ce qui compte, c'est le cheminement.

____________________
avatar
lili la tigresse
HDE
HDE

Messages : 2441
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut t'on rire de tous ?

Message par RedempteurB2k le Sam 22 Mar 2014, 12:51

Rire de tout: bien sûr!

Nous pouvons rire de tout, et ce que l'on accusera de raciste,antisemite,humour noir,etc... je pense simplement que les gens qui accusent l'humour en s'en servant comme excuse en disant "il a fait un salut nazi inversé " ou " il a des propos antisémite  " [mon exemple s'appuie sur Dieudonné].

L'humour est la pour ; si je puis dire ainsi ; pour nous faire oublier la "misére du monde" et nous faire voir les choses sous un autre angle .

L'humour nous permet d'être ce que nous sommes, et pour en revenir au Hympies qui ne savent pas rigoler , se servir de propos de certains comme " armes " ( n'est-ce pas le pseudo-ministre Valls)[ et j'en passe d'autres] est bien la preuve que , en tant qu'être humain vivant en société, tout n'est pas permis.
Nos lois ; aussi mal faite/injuste/bonne ou autres; sont là pour nous ( et  ça reste mon avis) faire suivre un modéle et une façon de vivre , qui ne correspond pas à tout le monde ( et heureusement)

D'où par exemple l'humour , qui permet ; du moins techniquement ; de "contourner" les lois et de "se moquer"  de notre vie d'aujourd'hui ,tout en le prenant bien ,en montrant qu'il y a quand même un coté positif .

Rigoler de tout est possible ( je le proclame!!!), mais étant chacun différents, faire de l'humour va rapidement s'avérer difficile et risquer sans offenser certaine personnes. D'ou le fait que  l'on classe des categories d'humour.

Pour finir, je le redit , nous pouvons rire de tout , il faut savoir ou s'areter ;si c'est possible ;  et SURTOUT comprendre que ces propos n'ont pas à vocation d'être méchant et dérangeant; bien au contraire; peut importe de quoi ça parle,et qu'ils sont la pour nous faire rire!!!
avatar
RedempteurB2k
Citoyen

Messages : 557
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut t'on rire de tous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum