Empire of the French Alliance - EFA
Toute l'équipe de l'EFA vous souhaite la bienvenue.
Veuillez lire ATTENTIVEMENT les règles du forum lors de votre première navigation. Bon surf !

Réveillons-nous !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Réveillons-nous !

Message par Invité le Lun 25 Aoû 2014, 18:52

Je ne sais rien, je ne connais pas la solution miracle a l'éducation. Je ne connais pas la solution d'un système financière sain. Et l'écologie est bien trop complexe. Je cherche juste, les infos. Je cherche aussi de nouveau moyen d'apprendre pour mes élèves.

Et je le sais. Je connais pas les régles économique. Mais il y a des truc qui me dérange.

On me dit de critiquer je critique. Il y a un qui disait :
« Rien n'est plus facile que de critiquer ! La difficulté réside à convertir ce qui est négatif en positif. »
Will Rogers
Comme le disait platon ou socrate. Je n'atant que la réfutation.

Je suis encore jeune et je n'ai d'idée, elle ne sont qu'éphèmere on progresse que par la destruction de c'est idée.
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Lun 25 Aoû 2014, 21:18

C'est bien parce que nous ne savons pas tout qu'il faut débattre votre altesse.
L'argumentaire de chacun est très souvent une mine d'informations qui nous étaient inconnus.
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 25 Aoû 2014, 22:14

100% D'accord, c'est le principe même de la philosophie. Sans réfutation il n'y a pas de philo.

PS : Pas trop de faute dans le pavé ?
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 10 Sep 2014, 17:19

J'aurais voulut à mon tour voulut intervenir ici, je ne souhaite pas critiquer les points aborder dans la première vidéo car je ne suis pas à mon sens assez doué pour défendre et argumenter sur des sujets qu'on ne souhaite entendre que d'une oreille; d'autre l'on fait bien mieux que moi.

En revanche je m'interroge sur le but de cette troisième vidéo (le petit dessin animé), pour ma part ce qui est exposé est, si je me trompes, l'évolution de l'homme tout simplement.

"  Mufasa à Simba - The Lion King : Quand nous mourrons, nos corps se transforment en herbe. Et l’antilope mange l’herbe. C’est comme les maillons d’une chaîne dans le grand cycle de la vie. "

Ce qu'on oublie souvent, c'est que nous les Hommes faisons également partis de ce cycle, nous sommes des animaux et nous sommes les plus forts. Maintenant une question : Qu'elle a toujours été la seule et unique problématique donnée à tout être vivant ? Celle-ci peut se résumer en un mot: Prospérer ! 

Toutes les espèces du monde n'ont pour objectif de prospérer, survivre, évoluer et se multiplier.
Cela pourrait suffire à justifier tout les actes des Hommes, des bons, comme des mauvais. 
Cette vidéo n'a alors aucun sens, elle dénonce le progrès de l'Homme, croyait vous qu'il serait possible d'avoir une médecine aussi développer sans avoir travailler sur des milliers et des milliers d'animaux de différentes espèces?
Croyez-vous qu'il vous serez possible de vous laver avec tel ou tel shampoing, gel douche, user de crèmes hydratantes ou autre cosmétique si ceci n'avaient pas été testé sur des animaux, manger tel ou tel aliment ?

La seule solution qu'il serait donner, serait alors d'arrêter tout ces sacrifices pour notre propre profit, de bien belle parole, mais des paroles vide de sens, car, arrêter tout cela irait à l'encontre même de la nature telle qu'elle a été créer, nous sommes fais pour survivre comme toute les espèces mais nous nous sommes vu également doté de la capacité d'évoluer de manière plus efficace grâce à une plus grande force, notre intelligence serait alors remise en cause et cela devient alors paradoxal car sans cette force aucun de nous n'existerait. Est-ce la solution que l'on nous propose dans cette vidéo ? Ne pas exister ?

Quelque soit son réel but cette vidéo est révoltante car elle appelle par différent stratagème à ne pas pouvoir aller dans un autre sens que la position qu'elle défend.
L'utilisation de notion comme celle du braconnage n'a en aucune façon sa place dans un discours voulant placer l'espèce humaine dans son intégralité face aux autres espèces qu'elle côtoie. 
Cela reviendrais à utiliser une définition du "racisme" dans son sens large, qui est pour moi totalement inadmissible: qualifier toute une population par les actions de certains individus, en cela si il nous est impossible d'associer un argument à toute notre espèce mais seulement à un des ses groupes, alors celui-ci ne peut en aucun cas être admis pour traiter de l'espèce en soi.
Les arguments de ce style n'ont pour unique que de s'attirer la sympathie de celui qui vois la vidéo afin de le révolter et de lui faire accepter tout les autres faits qui lui sont associés comme révoltant.

Désolé si je suis difficile à comprendre ou si je fais des fautes mais je voulais juste donner mon avis sur ce genre de vidéo qui défende de la mauvaise façon certaine cause nécessitant une autre approche.
Invité
Invité

Message par Dark Nihl le Mer 10 Sep 2014, 18:34

haki tensu, si je puis me permettre, de relever ce que tu dis, tous nos actes ne peuvent être justifiés par le besoin de prospérer de notre espèce. En effet, si l'on continue à tout saccager, on va détruire notre éco-système, et mettre en danger la survie même de notre espèce. Ce qu'il faut c'est résonner notre développement, et nos méthodes de sortes que notre impact soit le plus limité possible sur notre environnement (chose que l'on a pas encore l'habitude de faire). C'est sur ce point qu'il faut appuyer si nous voulons pouvoir continuer à nous développer, car quand il n'y aura plus rien, et bien nous ne pourrons plus nous développer du tout!!! De plus résonner notre développement et nos innovations n'est pas synonyme de restriction du développement, bien au contraire. En changeant certains de nos protocoles nous pourrions limiter notre impact écologique et environnemental (qui est aujourd'hui désastreux!) tout en continuant à nous développer sans réellement freiner le rythme du progrès et nous pourrions du coup le faire de façon prospère, par rapport à ce que nous faisons aujourd'hui.  

C'est aussi notre mode de consommation auquel il faut réfléchir finalement, car cela contribue aussi aux destructions d'habitats naturels au final, tout en endommageant le biotope initial. 

Rabelais a un jour écrit: "Sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme.". Je trouve l'adage bien trop vrai aujourd'hui.

La moral de la vidéo n°3 serait plutôt que l'on avance sans prendre en compte ce qui nous entoure alors que pourtant cela nous est nécessaire aussi. Il faut donc le protéger aussi. Sinon, notre monde sera un jour invivable.
Dark Nihl
Citoyen

Message par Xie Meng le Mer 10 Sep 2014, 19:05

LordTivi a écrit:C'est bien parce que nous ne savons pas tout qu'il faut débattre votre altesse.
L'argumentaire de chacun est très souvent une mine d'informations qui nous étaient inconnus.

Laughing  Moi et mes antagonismes !^^ Si je n'avais pas voulu des argumentaires de chacun, je n'aurai tout simplement pas crée ce topic. Wink

Haki je ne suis pas d'accord avec vous. Certes l'être humain, comme toutes les espèces vivantes doit survivre et "dominer" d'autres espèces pour pouvoir croitre mais de la à bousiller la planète toute entière et lui-même par la même occasion, il y à des limites tout de même ! Alors certes nous ne sommes pas la seule espèce à défoncer tout un écosystème (prenons l'exemple de la fameuse algues tueuse (et encore elle n'aurait jamais existée sans la présence de l'hommes)) mais pas à ce niveau ! Là nous foncons droit dans le mur !

Vous dites que d'avoir travaillé sur des milliers et des milliers d'animaux de différentes espèces nous à permis de développer une médecine de pointe, certes, ceci étant dit elle à ses failles, et pas des moindres : à cause d'elle les microbes et virus deviennent de plus en plus résistants et c'est l'escalade aux traitements de plus en plus nocifs pour la santé ; elle ne guérit pas tout, long de là, quand des médecines ancestrales (comme la médecine traditionnelle Chinoise), elles, sont plus efficaces et moins "dangereuses", sans compter que elles, n'ont pas eut besoin de décimer notre faune avec des pratiques de l'ordre de la barbarie pour arriver, comparée à la médecine actuelle, a des miracles ! Moi je s'rai la médecine moderne je me cacherai tellement j'aurai honte  de faillir là quand d'autres médecine plus que millénaires réussissent.

Les shampoings et gels douches, idem ! Le savon et le shampoing existe depuis des millénaires et n'a pas eut besoin de faire dans la barbarie pour être efficace. Justement, les produits actuels sont pour la plupart cancérogènes, allergènes et toxiques pour la peau et les cheveux. Heureusement que nous avons fait des tests sur les animaux ! Qu'est ce que ca serait sinon ! J'imagine bien le titre de journal : "il s'est suicidé en prenant une douche avec son shampoing."  Laughing

Manger tel ou tel aliment ? Mais vous vous fourvoyez très cher ! Vous ne vous informez pas ! Ce n'est pas possible d'entendre de tels aberrations ! Tout les ans il y a des polémiques sur tel ou tel aliment ayant été reconnu cancérigène ou toxique ! Que les multinationales entretiennent le scepticisme  payé à coup de millions pour que le couvercle ne saute surtout pas.

Bref. Le sujet est trop long et il y a trop, je pense, de choses à "déformater" chez vous. Sachez juste que l'homme à l'aube de sont existence n'avait pas besoin de décimer des espèces entières et de saccager sa Terre pour survivre et se développer. Encore moins de se faire "harakiri".

Notre problème actuel est que nous voulons toujours plus, plus de confort, plus de sécurité, plus de richesses, et cela au détriment de la vie (même de la vie de ses congénères !) et de tout le reste !
Vous savez comment vit et se reproduit un virus ? Et bien voici ce que nous sommes.

P.S : J'ai lu votre intervention Ulysse pendant que j'écrivais et suis totalement d'accord avec vous ! Et Rabelais à sortit une phrase canon ce jour là !

EDIT : Merci pour votre intervention Haki, vous m'avez fait sortir des mes "gongs" et cela m'a permit de remettre le couvert !

"Un empilement de discordance n'est jamais souhaitable pour bâtir les fondations d'un empire."
Xie Meng
Empereur
Empereur

Message par Invité le Mer 10 Sep 2014, 19:10

BIM !
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 10 Sep 2014, 21:13

Haki, même si pour moi tu as tort sur beaucoup de points, tu as raison dans le fait que l'homme est une race animale qui ne recherche que la sécurité.

Et aujourd'hui, la sécurité est amenée par quoi ? Par des bons taux économiques, par une confiance en ses politiques et ses forces de l'ordre, par une confiance en l'avenir assurant des investissements de n'importe quelle nature, quels qu'ils soient.

Et tout ça est amené par quoi ? Par la croissance, elle-même amenée par tout un système ancré dans nos économies qui fait que la croissance a besoin d'une bonne santé des entreprises et du commerce (entendu au sens large) pour générer des bénéfices.

Et comment génère-t-on les bénéfices ? En vendant. Plus. Toujours plus.

Mais pour satisfaire à ça, pour satisfaire à cet attrait de la vente, comment peut-on faire ?

On peut acheter des ressources naturelles, en quantité immense sur notre planète, tellement qu'elles nous paraissent sans fin. Et puis ça nous arrange bien de les voir ainsi, parce que si elles avaient un fin, quelque part on se ferait du soucis et ça rendrait frileux les investisseurs, au risque de mettre en péril la pérennité de notre entreprise.

Pour vendre, en mettant de côté toutes les stratégies marketing et publicitaires, il y a un moyen infaillible. L'obsolescence programmée. Rendre un bon produit un peu moins bon, afin de réduire sa durée de vie au maximum (sans entrer dans l'indécence au risque de faire fuir le client) pour que le client doive en racheter un.

Exemple (les modifications dues aux normes fiscales, aux habitudes des consommateurs et aux externalités seront négligées) :

- l'entreprise A produit une ampoule nouvelle technologie, dans laquelle elle a investi, déposé des brevets. Cette ampoule dispose de composants relativement nouveaux. Par contre elle dure 5 ans, c'est un gage de vente. Elle est vendue admettons 10€, mais a coûté 6€ unitairement à la production.

- l'entreprise B produit elle aussi des ampoules, mais d'une technologie dépassée, tant et si bien que l'ampoule n'est pas censée durer plus de 2 ans. C'est un contre-argument de vente. Alors plutôt que d'agir sur la qualité, B va agir sur les prix qu'elle va réduire au maximum afin de toucher un maximum de consommateurs (voire les paniers de biens des courbes isoquantes) : elle va donc foutre des produits de merde dedans, et l'ampoule ne durera qu'un an. Elle sera vendue 4 € mais aura coûté 2€ à la production, et le prix va attirer chaque année ses clients.

Dans le même laps de temps (5 ans), A aura un bénéfice de 4€, celui de B sera de 10€.

Dans cette logique, on comprend le positionnement de la plupart des entreprises (pourquoi les machines de plus de 20 ans ont globalement mieux fonctionné que celles d'aujourd'hui à votre avis ?). Cependant il ne faut pas dénigrer la technologie qui a malheureusement subi les affres de son propre développement.

- une entreprise C va elle créer une nouvelle ampoule LED, dans lequel les composants ne valent que très peu cher (non-présence de gazs rares présents traditionnellement dans le bulbe, bulbe inexistant, etc...), qui sera aussi vendue à 5 € mais aura coûté 3€, avec 5 ans de vie. Pour un euro de plus, ça justifie bien les 4 ans.

L'entreprise B ayant alors réduit ses coûts au maximum sera dans l'obligation de s'aligner qualitativement sur son concurrent "le plus proche". C'est en cela que la technologie est bienfaitrice.

Mais je m'éloigne un peu. Dans la première partie de mon exemple, l'entreprise B était la plus attractive financièrement parlant. Mais ça impliquait une forte consommation de matières premières. C'est malheureusement ce que la plupart des entreprises appliquent encore de nos jours, notamment dans les pays en voie de développement, qui sont comble du malheur, les pays ayant le parcage industriel le plus puissant en parts de marché au monde (vous n'avez rien avec l'inscription "Made in China" chez vous au dos ?).

Donc la croissance est assurée par la sur-consommation à outrance, et ainsi c'est tout le système qui est remis en cause. Je suis pour le capitalisme, ou du moins un système quasiment totalement libéralisée, avec un nombre limité d'interventions de l'Etat (sauf dans les cas de nécessité). Mais c'est la psychologie de gain qui n'est pas compatible avec ce que peut nous fournir notre petite planète bleue.

Autre chose, l'humain s'est certes développé grâce à son intelligence qui a peu-à-peu évolué (chez certains on en doute ceci dit (je ne vise personne ici)), mais on a surtout une caractéristique unique dans le monde animal, qui a poussé cette intelligence à germer.

J'essaie de vous donner un bref exemple :

Que va faire un cheval enfermé dans un enclos ? Rien, il va rester là, même si son enclos est trop petit. Il s'adapte à son environnement.
Que va faire un homme enfermé ? Chercher à s'échapper. Il va chercher à adapter son environnement. Ce fait a manifesté notre intelligence à la première heure, et notre intelligence a développé ce fait chez nous, c'est un événement auto-réalisateur.

Ce qui explique en partie notre capacité à détruire aussi, malheureusement.
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 10 Sep 2014, 21:44

Je ne sais pas vraiment quoi répondre à ce que vous dîtes par rapport à la médecine, je vous avoue être assez déconcerté par des propos de la sorte. 
Les animaux utilisés peuvent être certe des lapins ou des cobayes  c'est cela qui vous choque le plus je pense. En revanche, la recherche et permise par l'étude de bactérie, de virus et oui des accidents arrive.
Mais est-ce un discours réaliste de dire que la médecine moderne est obsolète ? Pasteur doit il se retourner dans sa tombe ?
Prenons par exemple le cas des diabétiques, avant 1922 cette maladie était mortelle ensuite a été découvert l'insuline permettant au diabétique de vivre normalement, cette substance fut tout d'abord extraite de pancréas de porcs, pendant très longtemps il s'agissait de la seule façon, puis de graves maladies sont apparus du fait de cette méthode, alors les chercheurs aussi humbles soit-ils trouvèrent une nouvelle méthode grâce à des bactéries sans entrer dans les détails.
Si hier c'est le diabète qu'on traitait demain la médecine moderne et elle seule trouvera un solution au SIDA, aux cancers, aux myopathies..
Ignorer un facteur de l'équation, et il sera impossible de la résoudre, la médecine ancestrale aura bel et bien fait ses preuves, celle-ci cependant n'avait pas conscience de tout ces autres problèmes. 

Je pense un peu être pris comme l'avocat du diable mais le problème de telle discours c'est qu'il ne fait que prêcher une parole idéaliste, irréaliste et je pense quelque peu hypocrite au yeux de notre monde.

Certes le mot barbarie n'est peut être pas de trop pour parler des cosmétiques, en revanche même si aujourd'hui dans ce domaine des solutions alternatives peuvent être trouvées cela ne peut pas en être toujours le cas.
Votre solution encore une fois et de supprimer la cosmétique. Personne ici est naïf cela est impossible.
Invité
Invité

Message par Dark Nihl le Mer 10 Sep 2014, 22:18

Les prochaines avancées en terme de médecine vont être immense grâce à la thérapie génique.
En effet, les cancer, les diabètes et autres pourront être facilement soignées. Et oui, il n'y aura plus besoin de piqûres d'insuline pour palier à la déficience du pancréas, puisqu'il sera par la suite capable de créer lui-même, et ce de façon naturelle toute l'insuline dont le corps à besoin.

Ensuite, certes les expérience impliquent souvent les animaux. Mais lorsque l'on passe au test animal, on ne test pas au hasard le premier traitement expérimental venu. C'est que l'on sait déjà qu'il peut aider à la guérison de façon significative en générale. Ensuite, c'est surtout pour voir les effets secondaires et voir comment le problème évolue quand on lui change son milieu de sorte )à ce que ce problème (virus, bactérie, microbe,...) soit attaqué.

Quand à la création de virus, je ne m'en fais que très peu. Il faut en général savoir comment se crée et évolue un mal pour pouvoir l'enrayer. Quand on le crée, on part souvent avec une longueur d'avance dans la recherche pour le combattre. Je me méfie plus de virus préhistoriques latents dans les glaces sibériennes qui vont être relâchés dans l'atmosphère suite au réchauffement climatique, car ces virus là, nous les connaissons très mal (cependant, les premiers spécimens étudiés semblaient indiquer que l'homme ne craignait rien, mais que nous n'étions pas encore à l'abris car certain n'ont peut-être pas encore été recensés.)

Pour ce qui est de la médecine chinoise, les effets sont souvent significatifs, ce qui permettrait d'alléger certains traitements lourds aujourd'hui utilisés auxquels les virus arrivent à s'habituer. On devrait donc raisonner nos traitements, car les virus et bactéries et autres microbes évoluent en parallèle de notre médecine. 
Chose amusante par exemple, au XXème siècle, les USA ont pensé un moment qu'ils avaient assez d'antibiotiques différents pour soigner toutes les maladies....le seul problème c'est qu'ils ont donc arrêté la recherche sur le sujet un temps, et se sont rendu compte que finalement leurs antibios devenaient petit à petit obsolètes. Donc bon, pasteur n'a pas à se retourner dans sa tombe, ne vous en faite pas, la médecine moderne a encore du boulot. Mais, il serait intéressant de n'utiliser les médicaments les plus puissants que quand ils sont vraiment nécessaires, et de ne pas refuser d'utiliser certains traitements parce que plus traditionnels et que l'on pense que ces vieilles méthodes ne sont plus efficaces, alors qu'elles le restent (à la différence de nos traitements modernes, car les plantes, elles aussi évoluent...)

Et supprimer les cobayes à cosmétiques est totalement possible!!! On sait faire des cultures en laboratoires de peau il me semble. Il suffirait de faire des cultures pour pouvoir faire les tests, ce qui pourrait définitivement remplacer le cobaye dans le domaine cosmétique. Donc si, on peut trouver des alternatives, mais elles sont plus coûteuses. Il faut juste savoir ce que l'on veut: des cosmétiques bon marché, ou ne plus utiliser de cobayes et faire des cultures artificielles.

Les solutions alternatives ne sont donc pas des utopies! Elles nous sont parfaitement accessibles.
Dark Nihl
Citoyen

Message par Xie Meng le Ven 12 Sep 2014, 07:49

Tout est dit. Merci Ulysse. Smile

Dernière édition par Xie Meng le Ven 12 Sep 2014, 19:28, édité 1 fois (Raison : Faute)

"Un empilement de discordance n'est jamais souhaitable pour bâtir les fondations d'un empire."
Xie Meng
Empereur
Empereur

Message par Invité le Ven 12 Sep 2014, 18:42

Courage bientot on pourra écrire un bouquin qui serai interessant. avec tout nos avis qui diverge.
Invité
Invité

Message par Xie Meng le Jeu 02 Avr 2015, 15:41

Bien le bonjour ! A tout ceux qui savent que l'argent c'est de la m(bip) et à toux ceux qui ne savent pas d’où vient leur argent ou l'argent de leurs parents. Wink

Petit docu marrant et simple. Enjoy !

Xie Meng
Empereur
Empereur

Message par Lovarisse le Jeu 02 Avr 2015, 20:35

Hmmm, c'est un peu léger comme explication je trouve Smile
Si les banques ont autant prêté à cette époque, c'est parce qu'elles se pensaient protégé et invulnérable : Leur importance était tellement importante qu'elle pensait pouvoir faire tout et n'importe quoi (spéculation à haut risque, emprunts risqués etc...) en étant protégé par les états en cas de problèmes financiers (tout cela rentre dans un contexte de néolibéralisme). Ce qui s'est ensuite passé, c'est que Lehman Borthers, une petite banque comparé aux autres était en défaut de paillement. Contre toute attente, l'état fédéral américain ne les aide pas, ce qui les contraint à déclarer faillite. Tout le monde sais que par la suite, la faillite de cette petite banque à fait éclater la bulle immobilière et engendré la crise des subprimes. Ce qui est à critiqué selon moi, c'est plus la logique néolibérale et les banques qui prennent des décisions inconscientes.
Sinon pour la FED, elle ne peut pas demander d'imprimer des billets comme ça : Une augmentation de la quantité d'argent en circulation causerait une inflation, ce que veux à tout prix éviter les Etats-Unis car les conséquences économiques sont déjà très importante mais en plus, les USA ont prété des sommes très importantes à la Chine en Dollars. Inflation = baisse de la valeur du dollar = Chine qui rembourse moins.

Je suis désolé, je n'ai pas pû regarder tout le documentaire faute de temps aujourd'hui. J'éspère qu'ils n'ont pas parlé de ce que je viens de dire, je regarderais la suite demain.

Et merci pour ce partage Xie ! Un docummentaire très ludique et assez drôle ! Very Happy

EMPIRE FOR EVER IN MY HEART
Lovarisse

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut